

A l’IRT Saint Exupéry nous réalisons des projets de Recherche en Technologie collaboratifs, principalement pour les secteurs aéronautique et spatial.
Créé et cofinancé par l’Etat, notre mission est d’accélérer la recherche technologique française au profit de l’écosystème national, en créant un pont entre le monde académique et l’industrie.
Ici, tu travailleras dans un environnement collaboratif avec des équipes issues du monde académique, industriel, du personnel détaché par de grands groupes, des chercheurs ou encore des doctorants.
Notre force c’est le niveau d’expertise de nos collaborateurs et nos plateformes technologiques différenciantes : https://storage.net-fs.com/hosting/6834310/4/
Pourquoi nous rejoindre ?
- Prends part à des projets de recherche innovants
- Vis ta passion pour la technologie : la liberté d’innover et l’esprit pionnier sont omniprésents à l’IRT.
- Développe-toi dans un environnement collaboratif intégré, multiculturel, stimulant et bienveillant.
Quelques-uns de nos avantages :
Un environnement éthique engagée: la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités via un Gender Equality Plan et une politique R.S.E. ambitieuse.
Un CSE dynamique : clubs, activités, offre culturelle
Tickets restaurants
mutuelle et prévoyance
La prise en charge des déplacements éco-responsables (75% de ton abonnement transports en commun) ainsi qu'une prime mobilité douce
La possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine.
Saches que l’IRT Saint Exupéry s’engage pour la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures à ce poste seront étudiées sans différence de traitement liée au sexe, à l’âge, à la nationalité ou tout autre critère discriminant. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Tes missions :
Dans le cadre de ses activités de recherche dans le domaine des matériaux et procédés pour l’industrie aéronautique et spatiale, le centre de compétences MMP (Matériaux Métalliques et Procédés) de l’IRT Saint Exupéry (Toulouse) en collaboration avec l’institut Pprime (ISAE-ENSMA, Université de Poitiers) recrute un(e) post-doctorant(e) afin d’étudier les possibilités d’optimisation des propriétés mécaniques de pièces en superalliage à base de Nickel produites par procédé DED-LB-P grâce au pilotage des microstructures en cours de fabrication.
Au sein de cette équipe, les activités scientifiques et techniques confiées à l’ingénieur(e) de recherche consisteront à :
1. Réaliser un état de l’art sur les relations entre microstructures et performances vis-à-vis de différentes sollicitations mécaniques de l’alliage à base de Nickel ciblé dans les travaux. Cette étude bibliographique s’intéressera aux spécificités des microstructures héritées de fabrication additive, en particulier du procédé DED-LB-P, et à leurs limitations éventuelles comparativement aux matériaux issus de procédés conventionnels de mise en forme (fonderie, corroyage).
2. Caractériser la microstructure de l’alliage d’intérêt, à différentes échelles (textures cristallographiques, morphologiques, caractéristiques des grains ; phases en présence, compositions chimiques locales, etc…) dans l’état brut de fabrication pour différents jeux paramètres du procédé de fabrication DED-LB-P et après traitements thermiques visant à conférer au matériau ses propriétés d’emploi.
3. Réaliser les essais mécaniques visant à rendre compte de la réponse de l’alliage présentant différents états microstructuraux à différents types de sollicitations mécaniques, à température ambiante et à très hautes températures.
4. Réaliser les observations post-mortem d’éprouvettes testées afin de préciser les modes de déformation et d’endommagement des différentes microstructures évaluées en lien avec les niveaux de performances observés vis-à-vis de différents cas de chargement mécanique.
5. Synthétiser les résultats des caractérisations microstructurales, mécaniques et fractographiques et les restituer sous différentes formes : compte-rendu d’avancement régulier auprès du chef de projet, présentation des résultats auprès des membres industriels et académiques lors de revues dédiées, rédaction de rapports de synthèse (livrables).
Ce travail de post-doctorat s'inscrit dans le cadre d'un projet piloté par l'IRT Saint Exupéry (Toulouse) et regroupant des partenaires industriels et académiques.
Dans ce cadre, un programme de travaux pré-structuré sera proposé afin de répondre aux attendus techniques et scientifiques du projet. Ce programme de travaux pourra être amené à évoluer sur la base des résultats, des contraintes calendaires et budgétaires et des propositions du (de la) candidat(e).
Qui es-tu ?
Tu es titulaire d'un Doctorat dans le domaine de la mécanique des matériaux et de la métallurgie physique.
Tes connaissances se portent sur:
Métallurgie physique des alliages à base de nickel à durcissement structural, en particulier relations entre caractéristiques multi-échelles des microstructures et les propriétés mécaniques.
Effets des traitements thermiques et transformations de phases dans les superalliages à base de nickel de type gamma prime.
Méthodes et outils de caractérisations : microscopie électronique, analyses EBSD / EDS, essais mécaniques (traction, fluage, résistance à la fatigue).
Des connaissances sur les procédés de fabrication additive métallique et les spécificités des états microstructuraux qu’ils induisent seraient un plus.
Conduite de travaux de recherche, définition et pilotage de programmes d’essais
Recherche bibliographique, état de l’art, veille technologique
Synthèse et rédaction de rapports d’essais
Tu es autonome, tu as le sens de l’initiative, une grande capacité d'analyse de synthèse, beaucoup de rigueur et de fiabilité.
Tu recherches le travail en équipe dans un environnement stimulant et rigoureux.
Rejoins nous !
"Ne prévois pas ton futur, rends-le possible"