L’Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) et placé sous la tutelle du ministère chargé de l'environnement. Son effectif est de 580 collaborateurs environ dont les 2/3 sont des ingénieurs/docteurs, pour l’essentiel basés à Verneuil-en-Halatte (Oise). Le chiffre d’affaires est de 80M€. Le statut du personnel est de droit privé (convention collective de la chimie). Sa mission : Réaliser ou faire réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l’environnement. Travailler à l’Ineris, c’est l’opportunité de mettre en œuvre et développer ses compétences dans le cadre des missions de recherche et d’expertise pour le compte des pouvoirs publics et des industriels. Ces missions intègrent excellence scientifique et technique, maîtrise de la gestion des coûts et des délais, et activités de laboratoire ou de terrain. L’Ineris dispose de moyens d’essais de pointe, souvent uniques en France voire en Europe.
Nos atouts :
A Verneuil en Halatte (site principal) : Environnement de travail privilégié sur un site boisé de 40 ha accessible en transports en commun, à 40mn au nord de Paris.
Une navette “Ineris” au départ de la gare de Creil assure gratuitement le trajet jusqu’à notre site en 10 minutes.
L’Ineris dispose de 30 000 m2 de laboratoires et halles d'essais avec des équipements multiples et à la pointe de la technologie.
Parking clos et surveillé
Restauration subventionnée (ou ticket restaurant pour sites hors Verneuil)
Transports publics remboursés partiellement
Bornes de recharge pour véhicules électriques
Possibilité de télétravail (selon le type de poste occupé)
L’Ineris (Institut national pour l’environnement industriel et des risques), qui compte environ 500 collaborateurs, est un organisme national de référence, sous tutelle du ministère chargé de l’environnement, dont la mission principale est de réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la sécurité des personnes et des biens.
Rejoindre l’Ineris c’est l’opportunité de mettre en œuvre et développer ses compétences dans le cadre des missions de recherches, d’appui et d’expertise pour le compte des pouvoirs publics et des industriels. L’Ineris dispose de 30 000 m2 de laboratoires et halles d'essais avec des équipements multiples et à la pointe de la technologie.
Au sein de la direction Milieux et impacts sur le vivant (MIV), l’unité Caractérisation du milieu air en proximité de source (PROX), réunissant une dizaine de personnes (ingénieurs et techniciens), rassemble les activités de caractérisation de l’air depuis l’émissivité des produits et procédés jusqu’à la surveillance au voisinage des installations industrielles. L’unité dispose de moyens de mesures qui lui permettent de conduire ces études en laboratoire mais également sur le terrain pour qualifier les émissions diffuses, les expositions des populations dans l’air ambiant et dans tous types d’espaces clos.
Au sein de cette unité, vous aurez en charge la construction de stratégies de surveillance dans l’air permettant d’identifier la contribution de sources d’émissions, de quantifier et de pondérer leur impact. Elles s’appuieront notamment sur l’intégration de nouveaux outils de mesures (techniques optiques, micro-capteurs, drones…) pour proposer des approches innovantes permettant d’évaluer les concentrations dans l’air, les flux d’émissions diffuses ou la contribution de différentes sources dans des zones complexes.
Vous prendrez en charge la réalisation d’études pour des industriels et le ministère en charge de l’Environnement (conduites d’études, traitements de données, rapports) en utilisant les méthodes que vous aurez développées. Ces travaux impliquent dans la plupart des cas des approches pluridisciplinaires (couplage mesures / modélisation, instrumentation…) à conduire en étroite collaboration avec d’autres équipes de l’Ineris et des partenaires extérieurs.
Les missions peuvent nécessiter de courts déplacements en France et à l’étranger.
Diplômé(e) ingénieur(e) ou docteur(e) avec des compétences scientifiques et techniques en métrologie des polluants atmosphériques dans l’air, vous avez une expérience d’au moins 3 ans dans ce domaine. Vous disposez également de compétences en traitement de données.
Des connaissances de l’instrumentation en temps réel en fixe ou embarquée sur des drones et des expériences de leur déploiement sur le terrain seraient appréciées y compris si appliquées à d’autres milieux.
Par ailleurs, vous disposez des aptitudes suivantes :
- Compétence en gestion de projets et aptitude à gérer en parallèle différents projets avec des fournisseurs et des prestataires ;
- Réelles qualités d’expression orale et écrite (rédaction fréquente de rapports et notes de synthèse) ;
- Aptitudes à la gestion d’affaires et au montage de partenariats ;
- Sens du travail en équipe pluridisciplinaire (interne et externe) ;
- Excellent niveau d’anglais écrit et oral.