

Première entreprise publique d’eau en France, Eau de Paris délivre chaque jour une eau d’excellente qualité, au prix le plus juste à ses 3 millions d’usagers. Captage, traitement, distribution, relation client : chaque étape du cycle de l’eau est exercée par les quelques 900 collaborateurs d’Eau de Paris, pour un service toujours plus performant et innovant.
Engagée pour la protection de l’eau, de la biodiversité et du climat, Eau de Paris gère durablement ses ressources et son patrimoine, en collaboration avec les partenaires locaux.
La Direction de la Ressource en Eau et de la Production (DIREP) assure l’exploitation des ouvrages et des équipements qui concourent au captage, au transport, au traitement et au stockage de l’eau en vue de produire l’eau potable nécessaire à l’alimentation de Paris.
Les équipes de la DIREP exploitent ainsi :
> 7 usines de traitement (Joinville-le-Pont, Orly, L’Haÿ-les-Roses, Saint-Cloud, Porte d’Arcueil, Sorques et Longueville),
> 4 aqueducs (Avre, Voulzie, Loing et Vanne),
> 2 réservoirs de stockage d’eau potable (Saint-Cloud et L’Haÿ-les-Roses).
Le Service d’Optimisation des Activités Industrielles (SOAI) conduit des réflexions et des études transversales pour le compte des agences exploitantes de la DIREP et des autres directions d'Eau de Paris dans les domaines techniques et organisationnels.
Votre stage portera sur l’étude de l’opportunité et de la faisabilité d’un recyclage des eaux de contre-lavage des membranes d’ultrafiltration de l’usine de Saint-Cloud en vue de mieux éliminer les métabolites de pesticides tout en réduisant la consommation de Charbon Actif en Poudre (CAP).
La filière de traitement de l’usine de Saint-Cloud est alimentée par des eaux souterraines captées à l’Ouest de Paris (région de Verneuil-sur-Avre et de Dreux) et acheminées par l’aqueduc de l’Avre.
Elle comporte les étapes suivantes :
v Injection de Charbon Actif en Poudre (CAP) frais dans une bâche de contact agitée,
v Ultrafiltration membranaire,
v Chloration finale désinfectante,
v Injection d’acide phosphorique pour lutter contre la solubilisation du plomb dans le réseau de distribution.
L’eau produite est stockée dans le réservoir de Saint-Cloud avant d’être mise en distribution et de servir à l’approvisionnement en eau potable de l’Ouest de Paris.
Les membranes d’ultrafiltration doivent subir des contre-lavages périodiques pour être décolmatées, que ce soient des lavages à l’eau ou des lavages chimiques (acides ou basiques).
Aujourd’hui, les eaux issues des contre-lavages à l’eau sont envoyées vers un décanteur PULSATUBE®. Les eaux claires de surverse sont filtrées sur sable puis recirculées en amont des membranes d’ultrafiltration alors que les boues riches en CAP sont centrifugées puis évacuées hors du site et valorisées en compostage. Le CAP est donc « perdu ».
Or, il se peut que le CAP éliminé dans les boues possède encore une capacité résiduelle d’adsorption des micropolluants non négligeable. Recycler les eaux issues des contre-lavages à l’eau directement dans la bâche de contact CAP, sans les faire décanter, pourrait donc permettre de bénéficier de cette capacité d’adsorption résiduelle et ainsi de mieux abattre les micropolluants, dont notamment les pesticides et leurs métabolites, tout en consommant moins de CAP frais.
Mené en étroite collaboration avec l’équipe d’exploitation de l’usine de Saint-Cloud et avec le pôle Expertise de la Direction de la Recherche, du développement et de la Qualité de l’eau (DRDQE), ce stage allie travail de terrain et travail de bureau. Il implique des déplacements ponctuels sur le site d’Eau de Paris situé à Saint-Cloud (92) pour y rencontrer l’équipe d’exploitation et sur le site d’Ivry (94) pour y rencontrer les membres du pôle Expertise de la DRDQE.
Vous êtes à la recherche d’un stage d’une durée de 4 à 6 mois (2ème ou 3ème année d’école d’ingénieur.e.s ou Master 2).
Vous possédez une bonne connaissance de la chimie de l'eau et des procédés techniques de potabilisation de l'eau, avec une affinité avérée pour le traitement de données et la modélisation via des logiciels tels que XLSTAT, R, Matlab, Python, Graphpad, Power BI, Power Query, …
Vous disposez de solides capacités rédactionnelles.
Votre sens du contact, votre curiosité, votre sens de l'initiative et votre dynamisme seront des atouts incontournables pour réussir.