L'Opéra national de Paris est un Etablissement Public Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Il regroupe le Palais Garnier, l'Opéra Bastille, l'Ecole de Danse de Nanterre et les Ateliers Berthier. Il emploie environ 1500 salariés en CDI qui relèvent du droit privé.
Chargé de missions de service public, l'Opéra national de Paris doit rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique, favoriser la création et la représentation d'œuvres contemporaines, tant à Paris qu'en province ou à l'étranger, contribuer à la formation et au perfectionnement des artistes et participer au développement de l'art lyrique et chorégraphique en France.
L’Opéra national de Paris a obtenu les labels « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et s’engage quotidiennement dans leur mise en œuvre.
Engagé en faveur de l'égalité des chances, l’Opéra national de Paris est ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap.
Sous l’autorité du Chef de service des Ateliers de décors et de son adjoint technique vous aurez à réaliser les missions suivantes :
- Assurer le prédimensionnement et la conception d’éléments de décor et en garantir la faisabilité technique.
- Dans le respect des règles de conception et de construction de l’Opéra de Paris, optimiser l’étude en tenant compte des paramètres d’ergonomie, de montage, de stockage et d’exploitation des décors.
- Assurer la modélisation structurelle des décors et valider leur tenue aux sollicitations (Eurocodes). Rédiger les notes de calculs synthétiques et les notices d’exploitation des éléments réalisés par les Ateliers de Décors.
- Organiser des points de rencontre avec les services du plateau (Machinerie, Accessoires, …) et synthétiser l’ensemble des besoins. Suivre la construction pour vérifier la conformité des éléments fabriqués.
- Piloter les dessinateurs du Bureau d’Etudes dans la conception d’éléments de décor.
- Participer à l’élaboration d’éléments structurels standards et à la réflexion sur les métiers et savoir-faire des ateliers en lien avec le développement durable.
- Assurer une veille technologique pour le développement des méthodes et des moyens du Bureau d’Etudes.
Participer à la préservation du matériel et des locaux et respecter/appliquer les mesures collectives et individuelles de sécurité au travail de l’Opéra.
Conditions particulières d’exercice :
- Forte responsabilité inhérente à la sécurité des artistes et techniciens
- Activité pouvant s’exercer dans tout lieu utilisé par l’Opéra National de Paris
- Travail en hauteur
Formation et/ou expérience :
· - Ecole d’Ingénieurs généraliste (Arts et Métiers, INSA, …) avec une dominante « conception mécanique ».
- Maîtrise des logiciels CAO SolidWorks et AutoCad
- Maîtrise des modeleurs structurels (SCIA, …)
- Débutants acceptés, une première expérience en Bureau d’Etudes similaire serait un plus.
Capacité à appréhender les grandes dimensions spécifiques aux décors de l’opéra.
Compétences métiers/techniques :
- Sens des responsabilités
- Créativité technique, intérêt pour la conception mécanique.
- Précision, exigence, rigueur, goût pour l’excellence.
- Sens de l’organisation et méthode.
- Respect des délais et de la qualité.
Compétences relationnelles :
· Dynamisme.
· Sens de l’écoute
· Esprit d’équipe