Ingénieur Maîtrise des Risques Industriels

Montauban, FranceCDI

À propos de  Seiya Consulting

Le conseil stratégique 100% dédié à la chaine de valeur de l'hydrogène depuis 2012, Seiya Consulting assiste dans leurs projets hydrogène de nombreuses entreprises, institutions, collectivités locales et territoriales pour des études de filière, de stratégie industrielle, de maillage de territoire, de modélisation économique. Seiya réalise également des études techniques et de sécurité, d'assistance à maîtrise d'ouvrage, de développement commercial, de communication ou encore des formations.

Le poste

En tant qu'Ingénieur Maîtrise des Risques Industriels, votre principale mission sera de réaliser des études techniques et des missions de conseil dans le secteur des risques technologiques de la filière hydrogène (études de dangers, QRA, modélisation d'accidents industriels …).
Vous serez formé aux spécificités techniques et générales de la filière hydrogène (aucun pré-requis de connaissance de l’hydrogène exigé)

Ainsi, vous travaillez principalement à :
- Maitriser la réglementation et la réalisation des études de sécurité ou de danger (ICPE, SEVESO)
- Réaliser des études de risques industriels suivant les méthodologies internationales
- Animer des revues de sécurité (HAZID, HAZOP, SIL, LOPA)
- Assurer les mises à jour d'études de danger en fonction des évolutions du site et de la réglementation (en France et à l'international), les inventaires des produits et risques associés
- Assurer la rédaction de rapports d'études et présenter les résultats des études

Profil recherché

Connaissances et savoir-faire souhaités :
-  Bac +5 avec une spécialisation en Maîtrise des Risques Industriels avec dominante procédés ou Génie des Procédés ou niveau équivalent. 
-  Domaines de compétences sont idéalement liés au secteur du pétrole et du gaz et/ou de l'industrie de procédés.
-  Réelles aptitudes à l'animation de groupes de travail notamment pour les analyses de risques, dossiers réglementaires (Maîtrise des procédures d'autorisation environnementale).
-  Maîtrise des outils informatiques (PHAST – PHA PRO), calculs ATEX, Quali-SIL ou équivalent, outils de calcul d’émission et de dispersion

Savoir-être appréciés :
- rigueur
- autonomie
- capacité d'analyse et de synthèse 

Détails sur le poste
Montauban, France
CDI
Ingénierie
Propulsé parTaleez