Avec ses marques de renom en France et à l’international, Schmidt Groupe est une entreprise inspirante et engagée qui fait la différence grâce à des valeurs responsables fortes et incarnées.
Leader de l’aménagement sur-mesure de l’habitat, Schmidt Groupe fabrique, conçoit et distribue sous les marques Schmidt, Cuisinella, Spoon & Room et ID Pro, des espaces de vie et de travail inspirants et durables selon un modèle vertueux.
Reconnu pour ses valeurs humanistes, sa quête de qualité et d’excellence, Schmidt Groupe, certifié B Corp, s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, tant sur le plan industriel et économique que social, sociétal et environnemental.
Implanté en Alsace, Schmidt Groupe emploie 1 900 collaborateurs répartis entre son siège, ses 4 sites de production et ses filiales européennes. L’entreprise a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires fabricant de 602 millions d’euros. Elle s’appuie sur un réseau de distributeurs exclusifs de 920 magasins dans 22 pays, soit plus de 8 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros en distribution.
Notre ambition :
Dans le cadre de notre développement économique et de notre politique d’accompagnement des stagiaires et alternants, nous recherchons un(e) stagiaire au sein de notre service patrimoine.
Vous souhaitez apprendre et évoluer dans un environnement multi-sites fortement automatisé et digitalisé, avec des technologies innovantes et des missions intéressantes ? N’hésitez plus, cette opportunité est faite pour vous !
1 stage de 6 mois à partir de mars 2026
Localisation Centre Alsace (Sélestat)
Missions :
Diagnostiquer et évaluer l’état actuel du bâtiment et des équipements CVC (relevés, analyses, cartographie des installations existantes).
Analyser les besoins de conservation des panneaux bois (détermination des plages idéales d’humidité et de température).
Modéliser le comportement hygrométrique et thermique du local et des matériaux stockés.
Proposer des solutions techniques pour améliorer la gestion énergétique : sélection ou rénovation des équipements, automatisation, instrumentation, veille sur les solutions innovantes (pilotage, capteurs, énergies renouvelables…).
Élaborer des scénarios d’amélioration, définir un cahier des charges, participer à la consultation de fournisseurs et à l’estimation budgétaire.
Estimer les impacts énergétiques, carbone, budgétaires et opérationnels des préconisations.
Ce que nous attendons de vous :
Formation idéalement en Génie Mécanique, Génie Energétique ou Thermique.
Solides connaissances en thermodynamique et mécanique des fluides.
Maîtrise des outils de bureautique et de modélisation (CAO).
Curiosité intellectuelle, ouverture d’esprit, esprit d’initiative et envie de chercher des solutions là où personne n’est encore allé.
Bon relationnel, aisance à l’oral pour restituer l’avancement du projet, autonomie, rigueur et capacité d’adaptation (savoir rebondir si le projet rencontre des obstacles).
La connaissance des outils de Simulation Thermique Dynamique (STD) serait un plus.
Maîtrise du français exigée, la pratique d’autres langues serait appréciée.