L’Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) et placé sous la tutelle du ministère chargé de l'environnement. Son effectif est de 580 collaborateurs environ dont les 2/3 sont des ingénieurs/docteurs, pour l’essentiel basés à Verneuil-en-Halatte (Oise). Le chiffre d’affaires est de 80M€. Le statut du personnel est de droit privé (convention collective de la chimie). Sa mission : Réaliser ou faire réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l’environnement. Travailler à l’Ineris, c’est l’opportunité de mettre en œuvre et développer ses compétences dans le cadre des missions de recherche et d’expertise pour le compte des pouvoirs publics et des industriels. Ces missions intègrent excellence scientifique et technique, maîtrise de la gestion des coûts et des délais, et activités de laboratoire ou de terrain. L’Ineris dispose de moyens d’essais de pointe, souvent uniques en France voire en Europe.
Nos atouts :
A Verneuil en Halatte (site principal) : Environnement de travail privilégié sur un site boisé de 40 ha accessible en transports en commun, à 40mn au nord de Paris.
Une navette “Ineris” au départ de la gare de Creil assure gratuitement le trajet jusqu’à notre site en 10 minutes.
L’Ineris dispose de 30 000 m2 de laboratoires et halles d'essais avec des équipements multiples et à la pointe de la technologie.
Parking clos et surveillé
Restauration subventionnée (ou ticket restaurant pour sites hors Verneuil)
Transports publics remboursés partiellement
Bornes de recharge pour véhicules électriques
Possibilité de télétravail (selon le type de poste occupé)
Vous souhaitez mettre vos compétences au service d’une meilleure prédiction des risques liés aux nouvelles énergies (hydrogène, batteries Li-ion, biogaz…) ? …. Venez rejoindre l’unité DIEM (Dispersion Incendie Expérimentation & Modélisation) de l’Ineris !
L’unité DIEM (8 ingénieurs et 7 techniciens) a pour mission de prédire les conséquences de phénomènes dangereux (incendie et dispersion) et d’évaluer la performance de barrières de sécurité. Pour ce faire, l’unité dispose de moyens expérimentaux (plateforme incendie, laboratoire dédié aux capteurs) et numériques (de la simple corrélation jusqu’à l’outil CFD ou tridimensionnel en passant par l’outil de type intégral). En travaillant à l’Ineris, vous aurez l’opportunité de travailler auprès de nombreux acteurs : des industriels dans le cadre d’activités commerciales, de partenaires publics et/ou privés, français et/ou étrangers, dans le cadre de projets de recherche et des autorités de l’Etat pour faire évoluer la réglementation.
Votre mission au sein de l’unité DIEM consistera à :
· Mettre à la disposition des ingénieurs de l’équipe DIEM les méthodes numériques et outils de simulation les plus adaptés à la résolution de leurs problèmes ;
· Favoriser le partage des connaissances sur l’utilisation de ces méthodes et/ou outils au sein de l’équipe DIEM, et plus généralement au sein de l’Ineris ;
· Assurer le suivi de développement d’outils mis en ligne par l’Ineris (exemple : Flumilog) ;
· Représenter l’Ineris par votre participation à des congrès scientifiques, des groupes de travaux ministériels, des programmes de recherche… en lien avec votre expertise.
Docteur(e) ou diplômé(e) ingénieur en mécanique des fluides, vous avez une expertise en simulation numérique. Vous êtes non seulement un utilisateur confirmé d’un ou de plusieurs outils de simulation (idéalement FDS et OpenFoam) mais vous connaissez aussi parfaitement l’implication que telle ou telle option activée peut avoir sur le calcul.
Par ailleurs, vous avez démontré les qualités suivantes :
Sans être rédhibitoire, pouvoir justifier de connaissances en sécurité incendie et/ou en science de la donnée serait indéniablement un atout pour votre candidature.