La SATT Nord est un investisseur spécialisé dans l’innovation technologique.
A l’interface entre les laboratoires de la recherche publique et les entreprises, nous avons un accès privilégié aux compétences et inventions des chercheurs publics des Hauts de France et de Champagne-Ardenne.
Nous transformons les découvertes scientifiques du domaine de la santé, de l’environnement et du numérique, en produits et services destinés à améliorer notre vie de tous les jours : médicaments, logiciels, matériaux performants, puces pour l’intelligence artificielle, énergie de demain...
Vous voulez contribuer à changer notre quotidien par l’innovation ? Rejoignez-nous pour protéger, financer et accompagner ces projets novateurs qui seront adoptés par des entreprises ou donneront naissance à des start-up !
Afin d’accompagner l’un de nos nouveaux projets, nous recrutons un Ingénieur optique laser (F/H).
Poste à pourvoir dans le cadre d'un CDI de chantier de 12 mois.
Rattaché(e) au Chef de projets de la SATT NORD, vous serez sous la direction opérationnelle du Responsable scientifique, et serez amené(e) à travailler au sein de l’Institut de recherche sur les composants logiciels et matériels pour l'information et la communication avancée (IRCICA) situé au sein de la Cité Scientifique à Villeneuve d’Ascq.
Vous aurez pour principale mission de participer au développement et à la caractérisation des performances d’un prototype innovant de source laser et appliqué à la métrologie LIDAR.
A ce titre, vous serez notamment en charge de :
· Concevoir et réaliser un prototype de source laser à peigne de fréquence.
· Développer un prototype LIDAR utilisant une source EOM (Modulation Opto-électronique) et en effectuer la caractérisation des performances initiales.
· Développer une source à peignes de fréquence avec un résonateur non linéaire fibré
· Réaliser un prototype LIDAR et en assurer la mise en œuvre.
· Effectuer une analyse comparative des performances des prototypes.
Vous serez également en charge de la tenue du cahier de laboratoire et la rédaction de la documentation technique de conception et d’utilisation.
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 à Bac+8 en optique, optique non linéaire, optronique ou dans un domaine scientifique équivalent. Vous possédez de solides connaissances en physique des lasers, ainsi qu’une bonne maîtrise des composants optiques fibrés tels que les lentilles, miroirs ou résonateurs. Vous avez également des compétences en détection Time-of-Flight et en électronique analogique ultra-rapide.
Une première expérience en manipulation d’impulsions courtes, peignes de fréquences sera fortement appréciée. Curieux(se) et rigoureux(se), vous savez faire preuve d’autonomie tout en appréciant le travail en équipe. A plus moyen terme, une motivation pour aller vers l’entreprenariat est souhaitée.
Votre sens de l’analyse, votre capacité à résoudre des problèmes complexes et votre respect des exigences de confidentialité sont autant d’atouts pour ce poste. La maîtrise de l’anglais technique est également souhaitée.