TE H2 S.A. est une société détenue par TotalEnergies et EREN, qui crée et développe des projets d'hydrogène vert de grande échelle, situés dans des sites réputés bénéficiant de ressources renouvelables exceptionnelles, notamment en Afrique du Nord, en Amérique latine et en Australie.
TE H2 S.A.S s'appuie sur les compétences de ses équipes dédiées ainsi que sur les équipes ingénieries de TotalEnergies, à chaque étape du développement du projet, déployant leurs expertises en ingénierie et en marketing. Les projets multi-gigawatts d'hydrogène vert de TE H2 visent à fournir des sources d'énergie fiables et à faible teneur en carbone ainsi que des matières premières décarbonées à l'Europe et à l'Asie sous forme d'hydrogène ou de ses dérivés (tels que l'ammoniac).
CDD de 12 mois en contrôle avancé des procédés et optimisation énergétique.
Votre mission consiste à développer la stratégie de contrôle avancée pour qualifier le challenge de la gestion de l’intermittence de l’énergie renouvelable dans la conduite des procédés. L’intermittence impose un changement de paradigme pour passer d’un pilotage de la production pour répondre à la demande, à un pilotage de la demande (procédés) pour s’adapter à la production et implique une modification des objectifs de design.
Vos principales missions seront :
Développement des stratégies de contrôle et optimisations technico-économiques. Sur tout ou une partie d’un projet, élaborer modéliser et optimiser une stratégie de contrôle et quantifier les challenges opératoires et/ou impacts économiques (disponibilité, efficacité, fatigue) et dimensionner les éventuels contreparties (stockage).
Evaluation des outils de modélisation dynamique des unités. Sélection les bons logiciels de modélisation et méthodologies pour qualifier et optimiser les unités de procédés en régime dynamique.
Dimensionnement des architectures de génération et distribution électrique. En soutien des équipes d’engineering, participer au dimensionnement, choix d’architecture et chiffrage des installations électriques des projets.
Développement de solutions techniques en interne (TE H2) en lien avec :
Les équipes de développement des projets hydrogène, ammoniac, méthanol et carburants d’aviation durables (SAF). Le statut des projets peut aller de l’origination (dans le cadre de l’évaluation des opportunités business) jusqu’aux projets en développement (échelles MW et GW).
Les demandes du CODIR dans le cadre d’études techniques et stratégiques plus génériques.
Participation aux discussions avec les acteurs industriels de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert.
Participation à la veille des acteurs (fournisseurs, intégrateurs, bureaux d’étude, logiciel de modélisation) et des technologies relatives aux projets
Diplômé(e) Bac+5 en ingénierie avec spécialisation Génie Electrique, Contrôle avancé des Procédés ou Efficacité Energétique.
Une première expérience (incluant stages ou projets de recherche) dans la modélisation de contrôle de procédés et/ou optimisation énergétique, modélisation détaillée et simulations de systèmes complexes.
Compétences en programmation (VBA, Python, Matlab) et (facultatif) en simulation de procédés (Aspen Plus, HYSYS, ProSimPlus…)
Maîtrise professionnelle du français et de l’anglais (écrit et oral) ; l’espagnol est un plus.
Qualités personnelles : esprit d’équipe, proactivité, adaptabilité, ouverture d’esprit, sens du relationnel.