TE H2 S.A. est une société détenue par TotalEnergies et EREN, qui crée et développe des projets d'hydrogène vert de grande échelle, situés dans des sites réputés bénéficiant de ressources renouvelables exceptionnelles, notamment en Afrique du Nord, en Amérique latine et en Australie.
TE H2 S.A.S s'appuie sur les compétences de ses équipes dédiées ainsi que sur les équipes ingénieries de TotalEnergies, à chaque étape du développement du projet, déployant leurs expertises en ingénierie et en marketing. Les projets multi-gigawatts d'hydrogène vert de TE H2 visent à fournir des sources d'énergie fiables et à faible teneur en carbone ainsi que des matières premières décarbonées à l'Europe et à l'Asie sous forme d'hydrogène ou de ses dérivés (tels que l'ammoniac).
En tant qu’Ingénieur(e) Procédés – Hydrogène & e-fuels, vous interviendrez sur l’ensemble du portefeuille de projets TE H2, de l’origination à la phase de développement (échelles MW à GW). Vos principales responsabilités incluent :
Développer des solutions techniques en internes en lien avec :
Les équipes de développement des projets hydrogène, ammoniac, méthanol et carburants d’aviation durables (SAF). Le statut des projets peut aller de l’origination (dans le cadre de l’évaluation des opportunités business) jusqu’aux projets en développement (échelles MW et GW).
Le CODIR dans le cadre d’études techniques et stratégiques.
Apporter un support technique sur les briques procédés : hydrogène (électrolyse, purification), traitement de l’eau, compression, synthèse méthanol et distillation, synthèse ammoniac, production SAF et raffinage, capture CO2 et autres…) et élaborer les bases de données grâce au suivi des consultations fournisseurs/bailleurs de licences lancés sur les différentes technologies.
Réaliser des notes de calculs et simulation de procédés par sous-bloc ou équipement (ex. distillation, compression) ou complète (ex. hydrogène et dioxyde de carbone jusqu’au méthanol).
Participer aux échanges avec les acteurs industriels de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert.
Analyser techniquement et vérifier la conformité des offres reçues de prestataires ou fournisseurs consultés pour les projets hydrogène et ses dérivés et assurer la revue de la documentation réalisée par les sous-traitants.
Participer à la veille technologique relative aux projets et la veille des acteurs (fournisseurs, intégrateurs, bureaux d’étude, logiciel de modélisation).
Diplômé(e) Bac+5 d’une école d’ingénieur (INP-ENSIACET, ENSIC, IFP, etc.) avec spécialisation en génie des procédés, génie chimique, thermique ou efficacité énergétique.
Expérience de 3 ans minimum (5 ans souhaités), avec une première expérience (incluant stages ou projets de recherche) dans les domaines suivants : production d’hydrogène (vaporeformage, électrolyse), dérivés de l’hydrogène, stockage énergétique, capture de dioxyde de carbone (CCUS), conversion biomasse, procédés verts.
Une expérience terrain (production ou mise en service) est un atout.
Compétences en simulation de procédés (Aspen Plus, HYSYS, ProSimPlus…) et programmation (VBA, Python, Matlab).
Maîtrise professionnelle du français et de l’anglais (écrit et oral) ; l’espagnol est un plus.
Qualités personnelles : esprit d’équipe, proactivité, adaptabilité, ouverture d’esprit, sens du relationnel.