Ingénieur Process Centrale d'Energie Chaud Froid (CECF)

Monte-Carlo, Monaco, Monaco CDI

À propos de SMEG

La Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz est l’acteur historique de la distribution, production et fourniture d’énergie sur l’ensemble du territoire de la Principauté de Monaco. Elle gère également la maintenance et l’exploitation de l’éclairage public et d’une centrale de chaud et de froid urbains. Sa filiale la Société Monégasque d’Assainissement (SMA) assure les services publics de la collecte et de la valorisation des déchets pour la Principauté de Monaco.

Acteur majeur de la transition énergétique à Monaco, la SMEG diversifie de plus en plus ses activités au travers de nouvelles offres variées :

  • Energies renouvelables ;

  • Mobilité électrique ;

  • Réseaux thalassothermiques ;

  • Services numériques.


Rejoindre la SMEG et ses filiales c’est :

Participer à une ambition commune pour une énergie responsable et relever des défis technologiques à hauteur de vos ambitions.
Nos collaborateurs travaillent avec passion et enthousiasme et nous portons une attention particulière au développement des compétences et à l’évolution des carrières.

Le poste

A propos  de seaWergie, contexte du recrutement :

La Direction métier Réseaux Chaud Froid Urbains opérant sous la dénomination commerciale seaWergie à en charge 2 concessions sur le territoire de la Principauté.

D’une part, à l’Ouest, le réseau urbain chaud & froid de Fontvieille, depuis 1987 – notamment accolé au centre de valorisation des déchets opéré par la SMA.

Et d’autre part, la concession visant la conception, réalisation et exploitation des boucles thalassothermiques dans les quartiers du Larvotto et de la Condamine – et ce depuis fin 2020.

Le groupe SMEG porte le projet baptisé « Symbiose » visant à concevoir et réaliser un nouveau centre de traitement et de valorisation des déchets à la pointe de la technologie au sein d’une tour « CTVD » à Monaco d’ici 2031, en remplacement de l’actuel. Cette future tour abritera une nouvelle centrale d’énergie chaud / froid  dite « CECF » d’une puissance de 28 MW froid et 19,5 MW chaud conçues pour valoriser l’énergie vapeur sous forme d’électricité via un turbo alternateur, de chaleur et de froid via des groupes à absorption, le tout refroidi par une station de pompage eau de mer – et visant à assurer les besoins thermiques actuels et futurs du quartier de Fontvieille et de ses environnants.

 

Vos missions :

Au sein de la Direction métier CFU, vos missions se répartiront principalement sur deux sujets :

1.    D’une part, le pilotage pour le compte de la Direction métier CFU, du processus de conception de la nouvelle Centrale Energétique Chaud & Froid Urbain (CECF) dans le cadre du projet Symbiose, son raccordement aux réseaux existants,  ainsi que la création d’une nouvelle boucle sur eau de mer de 55MW.

2.    D’autre part,  vous interviendrez en soutien à l’équipe d’exploitation pour des études/travaux de renouvellement. Votre plan de charge s’adaptera au rythme du projet Symbiose.

Concernant la CECF, vous assurez le suivi de l’étude de conception de la CECF de la phase PRO à la phase EXE jusqu’à sa mise en service à l’horizon 2030 :

1.    Le suivi d’établissement des documents et des livrables dans le cadre du processus de conception (bilan énergétique, électrique de l’installation, contrôle commande, fiches de dimensionnement, validation de dossier de consultation  fournisseurs, descriptifs techniques, fichier d’interface …),

  • La vérification et contrôler des PID / PFD, plans d’ensemble, plans de réseaux VRD

  • Planning de réalisation et basculement de la centrale actuelle à la nouvelle centrale

  • De multiples échanges avec les bureaux d’études, avec l’équipe Symbiose et avec votre hiérarchie et une traçabilité des décisions et des arbitrage validés.

2.    Le suivi des phases de consultation entreprises et contractualisation : 

  • Coordination et gestion des interfaces avec les fournisseurs de systèmes clés

  • Vérifier les contrats et apporter les dérogations techniques éventuelles

  • Etablir des chiffrages des OPEX et CAPEX

3.    Participer à diverses actions de veille technologique et réglementaire

4.    Suivi des études de raccordement des réseaux existants à la nouvelle centrale

5.    Suivi des études et de la réalisation d’une deuxième station de pompage de 55 MW et du réseaux de boucle d’eau tempérée à raccorder à la future CECF

 

Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’ingénieur d’Exploitation de la Direction CFU à la fois pour coordonner les décisions impactant l’exploitation actuelle, mais aussi en soutien sur des missions de travaux de Gros Entretien Renouvellement en Centrale ou d’extension de réseaux.  

Profil recherché

Formation
Bac +5 ou équivalent ingénieur en énergétique

Expérience
Une première expérience acquise dans le domaine des réseaux urbain (production et traitement des déchets)

Compétences
Conception/installation; management de projet; textes réglementaires sur la conception d’usine énergétique; fonctionnement global d’un réseau de chaleur et de froid urbain et d’une usine de valorisation énergétique

Savoir-être
Autonomie, réactivité, travail en équipe

Détails sur le poste
Monte-Carlo, Monaco, Monaco
CDI
Propulsé parTaleez