L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.
Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.
Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.
Environnement de travail
Bordeaux
Créé en 2014, le site bordelais de l’IRT Saint Exupéry est situé à Talence au cœur du campus de l’ENSAM (Bordeaux-Talence Arts et Métiers ParisTech). Le bâtiment de 3000m² dispose d’installations pointues dédiées à nos activités dans un écosystème riche et vivant.
Nous disposons de 3 autres sites : Bordeaux, Sophia-Antipolis & Montréal.
3 raisons de nous rejoindre :
- Prendre part à des projets de recherche innovants, au service de la recherche technologique française et au profit de l'industrie implantée sur le territoire national et européen.
- Vivre sa passion pour la technologie, se donner la liberté d’innover et développant son esprit pionnier et d’équipe !
- Evoluer dans un environnement collaboratif intégré et multiculturel, en travaillant aux côtés des collaborateurs issus de la recherche académique ou de l’industrie : chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, etc.
L’IRT Saint Exupéry s’engage pour la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures à ce poste seront étudiées sans différence de traitement liée au sexe, à l’âge, à la nationalité ou tout autre critère discriminant. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Ce que nous vous proposons :
Visitez en 360° nos plateformes technologiques sur Toulouse : https://storage.net-fs.com/hosting/6834310/4/
L’IRT Saint-Exupéry recherche un ingénieur réseau et systèmes embarqués pour le domaine « outils pour le développement des systèmes complexes ». La première mission concerne le projet EDEN qui vise à évaluer et concevoir les briques d’un réseau Ethernet déterministe, modulaire, standard et multi-industries pour les communications systèmes d’architectures avioniques, spatiales et automobiles. Le Time Sensitive Network (TSN) est la solution candidate privilégiée pour ce projet.
Contexte du projet :
Le panorama des bus industriels est très large et les solutions souvent propriétaires ou customisées. Cette disparité soulève des problèmes d’interopérabilité des solutions et de coûts additionnels de conception, de maintenance et de développement d’infrastructures de tests.
Aussi, le secteur aéronautique souhaite proposer une alternative au réseau principal actuel (AFDX) ayant une empreinte et un coût plus faibles, de meilleures performances et offrant la même qualité de service. Elle doit permettre en outre l’implémentation de nouveaux services pour le monde ouvert. Le secteur spatial souhaite définir un standard également faible empreinte pour les communications de la plateforme et des charges utiles supportant des algorithmes complexes et nécessitant de plus en plus de performance. Enfin, le secteur automobile fait face à de nouveaux besoins de communication avec des contraintes de coûts et d’empreinte pour répondre aux contraintes d’autonomie.
Mission :
Dans le cadre de ce projet, le(la) candidat(e) aura une mission double :
-Contribuer au développement de la plateforme matérielle d’expérimentation et sa mise en œuvre sur des cas d’application, notamment :
-Contribuer aux travaux de recherche relevant de la mise en œuvre de TSN (spécification des outils, corrélation avec la simulation, choix des services, retour d’expérience et capitalisation du savoir, participation à la rédaction d’articles scientifiques)
A terme le candidat assurera la définition des besoins d’évolutions de la plateforme pour traiter de nouvelles problématiques et contribuer au montage de nouveaux projets de recherche.
Déplacements à prévoir (en France entre les sites de l’IRT Saint Exupéry).
Profil souhaité : Ingénieur électronique, système embarqué ou équivalent Master 2 de préférence avec une option réseau OU thèse et/ou post-doc dans le domaine des réseaux pour les systèmes embarqués.
Connaissances théoriques et techniques :
Savoir être :