Ingénieur réseau et systèmes embarqués H/F

Talence CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.

Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.

Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.


Environnement de travail


Bordeaux

Créé en 2014, le site bordelais de l’IRT Saint Exupéry est situé à Talence au cœur du campus de l’ENSAM (Bordeaux-Talence Arts et Métiers ParisTech). Le bâtiment de 3000m² dispose d’installations pointues dédiées à nos activités dans un écosystème riche et vivant.


Nous disposons de 3 autres sites : Bordeaux, Sophia-Antipolis & Montréal. 


3 raisons de nous rejoindre :


Prendre part à des projets de recherche innovants, au service de la recherche technologique française et au profit de l'industrie implantée sur le territoire national et européen.


Vivre sa passion pour la technologie, se donner la liberté d’innover et développant son esprit pionnier et d’équipe !


Evoluer dans un environnement collaboratif intégré et multiculturel, en travaillant aux côtés des collaborateurs issus de la recherche académique ou de l’industrie : chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, etc.


L’IRT Saint Exupéry s’engage pour la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures à ce poste seront étudiées sans différence de traitement liée au sexe, à l’âge, à la nationalité ou tout autre critère discriminant. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. 


Ce que nous vous proposons :

  • Une mutuelle avantageuse
  • Un accord d’intéressement (à partir du 1er juillet)
  • Un CSE dynamique et vivant proposant des activités
  • Rejoindre un institut engagé (Gender Equality Plan)
  • La prise en charge d’une partie de vos déplacements verts (transports en commun et vélo)
  • Un accord télétravail vous donnant la possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
  • Une conciergerie proposant de nombreux services à prix réduits (site de Toulouse uniquement)


Visitez en 360° nos plateformes technologiques sur Toulouse : https://storage.net-fs.com/hosting/6834310/4/

Le poste

L’IRT Saint-Exupéry recherche un ingénieur réseau et systèmes embarqués pour le domaine « outils pour le développement des systèmes complexes ». La première mission concerne le projet EDEN qui vise à évaluer et concevoir les briques d’un réseau Ethernet déterministe, modulaire, standard et multi-industries pour les communications systèmes d’architectures avioniques, spatiales et automobiles. Le Time Sensitive Network (TSN) est la solution candidate privilégiée pour ce projet.


Contexte du projet :

Le panorama des bus industriels est très large et les solutions souvent propriétaires ou customisées. Cette disparité soulève des problèmes d’interopérabilité des solutions et de coûts additionnels de conception, de maintenance et de développement d’infrastructures de tests.  

Aussi, le secteur aéronautique souhaite proposer une alternative au réseau principal actuel (AFDX) ayant une empreinte et un coût plus faibles, de meilleures performances et offrant la même qualité de service. Elle doit permettre en outre l’implémentation de nouveaux services pour le monde ouvert. Le secteur spatial souhaite définir un standard également faible empreinte pour les communications de la plateforme et des charges utiles supportant des algorithmes complexes et nécessitant de plus en plus de performance. Enfin, le secteur automobile fait face à de nouveaux besoins de communication avec des contraintes de coûts et d’empreinte pour répondre aux contraintes d’autonomie.


Mission :

Dans le cadre de ce projet, le(la) candidat(e) aura une mission double :


-Contribuer au développement de la plateforme matérielle d’expérimentation et sa mise en œuvre sur des cas d’application, notamment :

  • Acquérir la connaissance des différentes normes Ethernet TSN
  • Mettre en œuvre et améliorer la plateforme de test sur de nouveaux composants TSN (switch)
  • Participer à la définition des services nécessaires et des topologies optimales pour répondre aux besoins industriels, et élaborer le plan de test associé.
  • Intégrer les drivers des composants de communication avec les couches OS et applicatives représentatives des cas d’application (end-point)
  • Dérouler les plans de test et corréler les résultats de performances obtenues avec les analyses théoriques et scientifiques réalisées par nos partenaires académiques
  • Assurer le déploiement de la plateforme sur les autres sites IRT
  • Assurer la maintenance de la plateforme


-Contribuer aux travaux de recherche relevant de la mise en œuvre de TSN (spécification des outils, corrélation avec la simulation, choix des services, retour d’expérience et capitalisation du savoir, participation à la rédaction d’articles scientifiques)


A terme le candidat assurera la définition des besoins d’évolutions de la plateforme pour traiter de nouvelles problématiques et contribuer au montage de nouveaux projets de recherche.

Déplacements à prévoir (en France entre les sites de l’IRT Saint Exupéry).

Profil recherché

Profil souhaité : Ingénieur électronique, système embarqué ou équivalent Master 2 de préférence avec une option réseau OU thèse et/ou post-doc dans le domaine des réseaux pour les systèmes embarqués.


Connaissances théoriques et techniques :

  • Bonne connaissance des systèmes temps réel et des réseaux embarqués (architecture, topologie, protocole bas niveau, topologies et configuration).
  • Connaissance des plateformes de type System on Chip, Linux, OS temps réel et pilotes logiciels bas niveau, contrôleurs d’IO.
  • Connaissance de VDHL et des environnements de synthèse associés.
  • Sensibilité aux problématiques de sûreté et de certification.
  • Première expérience réussie dans le développement et le test de systèmes embarqués (matériel et logiciel bas niveau) avec notamment la mise en œuvre de piles de communication Ethernet et des outils de vérification de trames réseaux.
  • Connaissance des environnements de développement et de configuration avec une première expérience sur les développements Agile.
  • Maitrise des langages de programmation C/C++ et des langages de scripts.
  • La maîtrise de l'anglais (écrit et parlé) est indispensable


Savoir être :

  • Fortes aptitude à travailler en équipe et partager le travail.
  • Rigueur avec goût des challenges et des défis techniques.
  • Bonnes capacités relationnelles et de communication.
  • De tempérament curieux et créatif, motivé par l'innovation.


Talence
CDI
Ingénierie
Propulsé parTaleez