L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.
Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.
Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de la recherche académique.
Environnement de travail
Toulouse :
L’IRT Saint Exupéry est le principal locataire du bâtiment B612, le centre d’innovation de Toulouse Aerospace, occupant 10 900 m² sur les 24 000m² disponibles. Situé dans le quartier de Montaudran, au cœur d’un écosystème riche et en pleine mutation, le B612 abrite les acteurs majeurs de l’innovation : U-Space, Airbus OneWeb satellites, ANITI, ESSP, Aerospace Valley, ou encore Capgemini.
Nous disposons de 3 autres sites : Toulouse (siège social), Sophia-Antipolis & Montréal.
3 raisons de nous rejoindre :
- Prendre part à des projets de recherche innovants, au service de la recherche technologique française et au profit de l'industrie implantée sur le territoire national et européen.
- Vivre sa passion pour la technologie, se donner la liberté d’innover et développant son esprit pionnier et d’équipe !
- Evoluer dans un environnement collaboratif intégré et multiculturel, en travaillant aux côtés des collaborateurs issus de la recherche académique ou de l’industrie : chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, etc.
L’IRT Saint Exupéry s’engage pour la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures à ce poste seront étudiées sans différence de traitement liée au sexe, à l’âge, à la nationalité ou tout autre critère discriminant. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Ce que nous vous proposons :
Visitez en 360° nos plateformes technologiques sur Toulouse : https://storage.net-fs.com/hosting/6834310/4/
Au sein de son axe de recherche « Technologies Intelligentes », l’IRT cherche à renforcer ses activités dans le domaine de la connectivité et des réseaux. Depuis sa création, l’IRT a déposé et managé plusieurs projets de recherche visant à développer et optimiser l’usage du satellite dans les réseaux de communication. Avec la standardisation des réseaux NTN (non terrestrial networks) au sein du 3GPP et la croissance des projets de constellation globale, l’IRT souhaite constituer dans le cadre de son initiative « NTN LAB » une équipe de recherche dédiée aux NTN. Cette équipe aura pour objectif de porter l’innovation dans le domaine réseau en vue du futur déploiement de la 6G. Elle sera progressivement dotée de moyens de test et de simulation/émulation conséquents pour pouvoir contribuer aux travaux de standardisation, produire des briques technologiques et de la propriété intellectuelle afin de soutenir l’industrie aéronautique et spatiale.
Dans cette perspective, l’IRT recherche un ingénieur expérimenté disposant d’une solide expérience en matière de technologies de communication et qui idéalement possède une connaissance approfondie des satcoms. Cet ingénieur aura pour mission de participer à la structuration de l’offre NTN LAB et de contribuer techniquement à sa définition. Il pourra ensuite prendre le rôle de chef de projet lors de la phase de déploiement prévue en 2023. Ses principales fonctions seront :
1. Architecte de la proposition NTN LAB en phase proposition è mi 2023
2. Référent technique satcom et réseaux
3. Chef du projet NTN LAB en phase d’exécution. Ce projet sera collaboratif avec participation de nombreux partenaires académiques et industriels des domaines télécom, spatial, et des transports. Lors de cette phase les tâches seront :
Diplômé(e) d’un BAC+5, et idéalement d’une thèse de doctorat en réseaux télécoms ou télécommunications par satellite, vous maîtrisez les aspects architecture et système des réseaux de communication, et vous êtes familier(e) des processus d’ingénierie dans ces domaines.
Vous possédez une expérience en gestion de projet, particulièrement de projets R&T (la certification PMI est un plus), en validation sur plateforme de test système et vous avez réalisé des travaux de recherche en collaboration avec des laboratoires académiques. Vous avez entre 15 ans à 20 d’expérience.
SAVOIRS THEORIQUES ET TECHNIQUES:
SAVOIR ETRE: