Butachimie est un acteur majeur dans la fabrication des intermédiaires de polyamides de la chaîne du nylon. Grâce à l'emploi et l'amélioration des procédés développés par nos partenaires INVISTA et BASF, nous produisons l'Adiponitrile et l'Hexamethylènediamine les plus qualitatifs au monde. Notre succès durable repose sur un équilibre subtil entre notre autonomie et les liens avec nos deux copropriétaires et clients exclusifs.
« YES WE C4RE » : 4 valeurs au cœur de notre ADN !
Pour nous guider et nous rassembler, nous nous appuyons sur quatre valeurs clés : le Collectif, l’Agilité, la Responsabilité & l’Excellence.
Et si la première lettre de chaque valeur forme le mot CARE, ce n’est pas un hasard : être attentifs les uns aux autres, se soucier de notre impact, protéger notre savoir-faire, sécuriser notre environnement et répondre aux besoins de nos clients font partie de notre ADN et nous en sommes fiers.
Animer les analyses de risque sécurité des procédés (HAZOP + LOPA) et rédiger les comptes rendus (afin de structurer les plans d’action, les demandes de vérifications des calculs SIL, etc.).
Animer des séances de validation des fiches de risque afin de valider les solutions retenues pour décoter le risque.
Participer aux arbres de causes suite à presqu'accident, incident, ou accident procédé.
Etudier l'impact des projets de modifications sous l'aspect sécurité des procédés.
Réactualiser l’étude de dangers du site avec l’équipe sécurité des procédés.
Apporter une validation sécurité procédé suite aux nouveaux calculs des soupapes.
Participer aux projets divers.
Mettre à jour les bases documentaires (matrices de sécurité, fiches de risque, fiches instrumentales, fiches équipements, les fichiers sources ATEX, etc.).
Intervenir de façon générale sur les missions en lien avec la sécurité procédé.
Former, sensibiliser et engager les salariés à la prévention des incidents de sécurité des procédés.
Bac + 5 de Type Génie Chimique/Génie des procédés
Expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la sécurité des procédés ou au moins 10 ans dans un autre domaine technique de procédé (ex. développement procédés, assistance technique). Cette expérience a été acquise idéalement sur un site Seveso seuil haut dans les secteurs chimie / pétrochimie et de process continu.