INGENIEUR SIMULATION NUMERIQUE MULTIPHYSIQUES / CFD

Toulouse CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de Eclipse Technics

Eclipse Technics (DOA Part 21J & POA Part21G) est un des leaders de la modification avion spécialisé dans l’installation de solutions de connectivité embarquées.


Notre expertise couvre la conception, la fabrication et la certification de solutions innovantes pour le compte de clients du monde entier acteurs de l’aviation civile, d’affaire ou gouvernementale. Ces solutions impliquent le développement de modifications d’aéronefs notamment pour l’adjonction de systèmes antennaires dédiés à la transmission (satellitaire, terrestre…) pour services à bord ou missions spécifiques.


Pour accompagner son fort développement, Eclipse Technics recrute une ou un Ingénieur(e) spécialisé(e) en simulation numérique au sein sa direction technique qui saura prendra en charge les études CFD.


Vous êtes attirés par l’innovation et le développement de solution techniques personnalisées ? vous aimez travailler dans un environnement dynamique, avec des équipes à dimension humaines ? Rejoignez-nous.


Le poste

Dans un environnement dynamique et dans une entreprise à dimension humaine, vous accompagnerez les programmes et participerez aux travaux de pré-études. En ce sens vous devrez réaliser les études CFD complètes (globale aéronefs et local équipement/radome), travaillerez en lien avec les équipes en charges des calculs structures, dans le contexte de notre agrément de conception (DOA) rédigerez des rapports de justification pour nos dossiers de certification. Vous favorisez les échanges avec l’ensemble des fonctions et acteurs impliqués dans le cadre de la certification des projets en développement.


Sous l’autorité du Responsable Intégrité Produit, vous assurerez les missions suivantes :

  • Réaliser des études numériques CFD complètes, de la préparation de la géométrie fournie par l’équipe mécanique, en passant par le choix des hypothèses physiques adaptées à la problématique, sans oublier le post traitement des résultats,
  • Réaliser des notes de calculs, des rapports d’études, ainsi que des présentations en français et en anglais avec une attention particulière à la clarté et la rigueur,
  • Rédiger les documents et notes nécessaires à l’obtention des approbations techniques (STC, MAS) dans le cadre de la mise œuvre les procédures telle que définies dans le cadre du DOA,
  • Création, mise en place et automatisation de méthodes de travail pour différentes problématiques,
  • Traiter les données expérimentales (Tests) nécessaires à la validation numérique,
  • Contribuer à l’encadrement et à la montée en compétence de l’équipe justification en CFD,
  • Soutenir les équipes de justification mécanique pour la réalisation des calculs (statique).
  • Définir, intégrer et développer des outils internes à l’équipe modélisation / simulation et pour les équipes de justification (Excel, MATLAB, Python…),
  • Contribuer à la gestion des ressources matériels et logiciels nécessaires au développement des activités CFD à court et long terme.

Profil recherché

Diplômé d'un Bac+5 école d'ingénieur ou équivalent, vous justifiez d'au moins 3 ans d'expérience dans la simulation numérique de préférence dans le domaine industriel aéronautique.


Vous maitrisez la physique de la mécanique des fluides, connaissez bien l’aérodynamique et possédez une bonne autonomie dans la mise en œuvre des méthodologies inhérentes à la réalisation de simulations numériques fiables.


Connaissances fortes nécessaires dans les outils :

  • Ansys Fluent
  • CATIA / WORKEXPLOR/Autocad est un plus


Connaissances souhaitées en :

  • Aérodynamique / Caractéristiques de vol avion
  • FEMAP / NX Nastran
  • Documentation avionneur (Manuel de Vol)


Rigueur, auto-critique, communication, curiosité, réactivité, adaptabilité, engagement et bonne aptitude au travail en équipe seront autant de qualités nécessaires à la réussite sur le poste.


Vous avez une bonne compréhension des problématiques d’ingénierie aéronautique (mécanique, structure, systèmes électriques, embarqués et électroniques, câblages…).et êtes très intéressé(e)s et prêt(e)s à vous impliquer techniquement dans les projets pour progresser et étendre vos champs de compétences.


La pratique de l'Anglais courant est nécessaire à la tenue de ce poste.


Toulouse
CDI
Ingénierie
Propulsé parTaleez