INJECTOSE - Docteur/Ingénieur en Matériaux / polymères (H/F)

Grenoble, France CDD (18 mois)

À propos de INJECTOSE

Ce recrutement s’intègre dans le cadre du projet Injectose, soutenu par LINKSIUM, www.linksium.fr, la SATT Grenobloise, dont la mission est le transfert technologique et la création de start-ups basées sur des technologies issues de laboratoires de recherche du site Grenoble Alpes. Vous aurez donc accès aux formations Linksium dont celles sur l’entrepreneuriat et serez a la fois accompagné sur les aspects scientifiques et techniques par un chercheur et sur les aspects marketing et création de startup par un chef de projet LINKSIUM.  A l’issu de de ce contrat, selon vos motivations vous avez l’opportunité de poursuivre en participant a la création de la startup issue du projet.  

Reconnu en France et à l’international, le laboratoire LGP2 mène des recherches sur la valorisation de la biomasse végétale, l’élaboration de matériaux bio-sourcés (papiers, cartons, biocomposites), les procédés de recyclage, les nanocelluloses, les procédés de fonctionnalisation des surfaces et l’électronique imprimée.

S’inscrivant dans les principes d’écoconception et dans les enjeux du développement durable, ses recherches contribuent à réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement. Situé sur le campus de Saint-Martin d’Hères, le laboratoire héberge 90 enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants et post-doctorants. Le laboratoire est une UMR ayant pour tutelles le CNRS, l’UGA et Grenoble INP.

 

 

Le poste

Injectose propose une solution alternative aux plastiques dans l’emballage pour répondre aux nouvelles législations et aux attentes sociétales. Le but est de remplacer l’injection de plastique par l’injection de fibres naturelles en adaptant les équipements et procédés industriels existants. Injectose permet de produire des emballages ayant des formes plus complexes, non réalisables avec les procédés des matériaux fibreux existants. Après injection et séchage, l’emballage est entièrement recyclable dans la filière papier / cartons existante, il est aussi biodégradable et compostable. Le projet est à TRL 4, plusieurs démonstrateurs ont d’ores et déjà été produit à l’échelle laboratoire et pilote.

Profil recherché

Misions

  • Vous développerez de nouveaux matériaux d’emballages biodégradables et recyclables conjointement avec des  procédés innovants de l’échelle laboratoire, à l’échelle pilote, et piloterez plusieurs plans d’expériences en collaboration avec différentes parties prenantes.

  • Vous collaborez avec plusieurs acteurs comme les fournisseurs, les prestataires et les clients. Vous participerez à l’encadrement de stagiaires et de support technique.

  • Vous participez aux réponses aux différent concours et appels à projet, et vous êtes responsable de la partie technique et expérimentale.

  • Vous serez aussi amené à participer des salons, des expérimentations terrains et à des rendez vous avec des acteurs du marché afin de renforcer d’adéquation des développements avec les attentes du marché.

Compétences

  • Formation technique (diplôme d’ingénieur ou équivalent, thèse appréciée) dans le domaine des polymères.

    • Des compétences de CAO de moules d’injection serait un avantage.

    • Des connaissances dans les biopolymères et en particulier la cellulose seront également un atout.

    • Vous êtes à l’aise avec le pilotage de plan d’expérience et êtes capable d’analyser et synthétiser des résultats et avez la capacité de faire des choix et structurer une démarche de développement.

    • Vous maitrisez la gestion de projets. Vous avez démontré votre capacité d'organisation et votre rigueur dans des expériences professionnelles.

  • Une expérience industrielle dans le secteur de la plasturgie et plus particulièrement dans le moulage par injection sera grandement appréciée.

  • Vous êtes motivé par le résultat et votre capacité à aller à l’essentiel vous permettra d’optimiser les résultats (intégration caractérisation) dans le délai donné.

  • Vous avez un bon relationnel et une aisance à l’oral pour convaincre de la pertinence de vos travaux.

  • Langue Français courant et anglais : B2 à C1 , une troisième langue sera un plus.

 

Contrat à Durée Déterminée de 18 mois (avec possible prolongation) à partir du 01 janvier 2026.

Traitement brut mensuel en référence aux grilles indiciaires contractuelles de Grenoble INP. 

Plusieurs modalités d’organisation du télétravail seront possible selon la charte applicable à Grenoble INP

Détails sur le poste
Grenoble, France
CDD (18 mois)
Propulsé parTaleez