Acteur de l’Economie sociale et solidaire, SOLIHA, Solidaires pour l'Habitat, œuvre depuis plus de 80 ans pour que chacun puisse accéder ou se maintenir dans un logement abordable, économe en énergie et adapté.
Aujourd’hui, le Mouvement SOLIHA est présent partout en France hexagonale et Outre-mer. Il regroupe 135 associations, neutres et indépendantes agréées Service social d’intérêt générale par l’Etat.
Créée en 1952, SOLIHA Centre val de Loire est une association loi 1901 prestataire de conseils et d’assistance en matière d’amélioration de l’habitat.
Tsigane Habitat, établissement SOLIHA CVL, créé en 1997, œuvre pour l’amélioration de l’habitat et des conditions de vie des « gens du voyage ». Son projet est de :
Répondre aux besoins des voyageurs en termes d’accueil et d’habitat,
Répondre aux besoins des collectivités et termes d’accueil ou de sédentarisation des voyageurs,
Favoriser l’inclusion des voyageurs en les accompagnant vers les structures de droit commun,
Apaiser les tensions liées aux stationnements spontanés.
La principale mission de l'intervenant(e) est l’accès au droit commun et plus particulièrement au droit à la santé pour les voyageurs, en s’inscrivant dans une perspective de réduction des inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé. Cette mission comporte 3 volets qui ne sont pas à travailler de manière indépendante les uns des autres mais bien de manière combinée pour apporter des solutions durables et cohérentes. En effet, c’est l’action coordonnée et simultanée de ces trois axes de travail qui permettra d’apporter des solutions qui s’inscriront dans la durée pour réduire les inégalités en matière de santé des voyageurs sur le territoire du département d’Indre et Loire.
Les missions :
L’amélioration de l’accès aux soins des voyageurs
L’éducation à la santé
Prévention et médiation autour des problématiques de santé
Ces 3 volets seront mis en œuvre selon deux modalités :
Une approche individuelle :
Des actions individuelles adaptées au cas de chacun seront menées avec les gens du voyage mais également avec les professionnels de la santé pour améliorer l’accès aux soins et également pour contribuer à l’éducation à la santé des voyageurs.
Une approche collective :
Des actions de formation et de prévention/sensibilisation seront mises en place à l’échelle collective avec la participation des partenaires.
Poste basé à Tours, déplacements sur l’ensemble du territoire d’Indre et Loire à compter du 15/12/2024.
Formation
Infirmier(e), sage-femme, puéricultrice, …
Formation en promotion de la santé et éducation thérapeutique serait un plus
Permis B obligatoire
Expériences
Expérience en travail social valorisée
Expérience en travail « hors les murs » appréciée
Compétences et qualités requises
Rigueur, motivation et dynamisme,
Sens du travail en équipe pluridisciplinaire,
Intérêt pour la dimension interculturelle dans le travail social,
Capacité d’adaptation.