

Membre du Mouvement Habitat et Humanisme, engagé depuis 40 ans pour le logement et l’insertion des personnes en difficulté, l’association Habitat et Humanisme Urgence (HHU) œuvre spécifiquement pour les situations d'urgence, offrant une réponse complète aux besoins d'hébergement et d'accompagnement social des plus précaires. A travers plus d’une trentaine de dispositifs pour 2 400 places sur l’ensemble du territoire français, HHU accueille principalement des personnes en situation de grande vulnérabilité (femmes victimes de violences, personnes sans-abri, etc.) ainsi que des personnes exilées (demandeurs d’asile et réfugiés) dans le cadre des programmes portés par l’Etat.
Chaque année, Habitat et Humanisme Urgence accompagne 3 800 personnes, de telle manière qu’elles (re)deviennent actrices de leur propre vie. L’association fournit un accompagnement spécialisé, à 360° : démarches socio-administratives, santé, juridiques et vers l'insertion, afin que chacune et chacun puisse reconstruire sa vie avec dignité et respect. En outre, HHU met en œuvre des programmes conçus spécifiquement pour les personnes exilées, via la médiation artistique et culturelle, le sport, la formation et l'emploi, visant à faciliter leur intégration durable dans la société. Fidèle aux valeurs du Mouvement Habitat et Humanisme, HHU s’emploie, jour après jour, à bâtir de nouveaux liens pour une société plus inclusive et solidaire.
Sous la responsabilité du responsable du centre, vous participerez au développement et au fonctionnement d'une structure d'hébergement d'urgence de demandeurs d'asile (CHU) à Champagne-Sur-Seine (77). A ce titre, vos missions seront les suivantes :
1) Gestion de l’accueil et de la sortie des bénéficiaires
Accueille des hommes isolés, admis au centre
Réalise toutes les procédures d’admission : accueil, présentation de l’équipe et des lieux, explique, fait signer et remet tous les documents légaux d’admission (règlement de fonctionnement, livret d’accueil…) traduits si nécessaire
Organise l’état des lieux lors de l’arrivée
Veille à domicilier la personne et lui remet les attestations nécessaires à ses démarches
Prépare, organise et gère la sortie du dispositif (déboutés du droit d’asile, bénéficiaires d’une protection) selon le cahier des charges.
2) Accompagnement social et administratif des bénéficiaires
Évalue les besoins individuels des résidents et conçoit des plans d'action personnalisés dans le cadre d’un accompagnement global de la personne
Conseiller, orienter, soutenir, et si nécessaire, accompagner physiquement les personnes vers institutions, administrations, services et organismes compétents (préfecture, hôpital, entreprises d’insertion, partenaires du logement, etc.)
Met en place des actions socio-éducatives et actions collective ayant pour priorité l'accès à l'autonomie (logement, insertion socio-professionnelle, santé...)
Assure un suivi régulier et adapté à la situation de chaque bénéficiaire
Favorise la participation active de la personne quant à son accompagnement et à l’évolution de son projet en rendant accessible le dossier d’accompagnement
Analyse et évalue la progression et le résultat des actions engagées
Accompagne vers l’autonomie dans le logement et faciliter la communication et la résolution de conflit.
Organise régulièrement des visites à domicile, évalue la bonne utilisation des mobiliers et électroménagers mis à disposition, ainsi que celle des fluides (EDF/eau) afin de maîtriser les dépenses. Dans cette perspective, il rappelle les usages et normes de bonne utilisation dans une démarche de solidarité et environnementale.
Etablit des partenariats avec les acteurs locaux (associations, services sociaux, institutions publiques, etc.), en identifiant et en mobilisant les ressources disponibles pour faciliter l'accès au logement
3) Accompagnement juridique et administratif renforcé des bénéficiaires
Accompagne les bénéficiaires dans l’ouverture, le maintien et la régularisation de leurs droits, en fonction de leur situation administrative (titre de séjour, démarches préfecture, demandes de récépissés, renouvellements, démarches en ligne, préparation des dossiers).
Soutient les résidents dans la constitution de dossiers administratifs complexes : AME ou sécurité sociale, ouverture de droits CAF, demandes FSL, dossiers SIAO, dossiers logement, inscription scolaire, accès à la formation ou à l’emploi.
Assure l’orientation et l’accompagnement vers les organismes compétents : SPIP, sécurité sociale, Préfecture, bailleurs sociaux, services de santé, avocats, travailleurs sociaux spécialisés, associations d’accès aux droits.
Met en place un accompagnement spécifique vers la régularisation, lorsque cela est pertinent, en les aidant à rassembler les pièces nécessaires, à comprendre les procédures, et en assurant un suivi régulier de l’avancée du dossier.
Assure le suivi des démarches liées à l’accès ou au maintien dans le logement pérenne (EHPAD, logement droit commun, résidences sociales, Solibail, structures adaptées).
Travaille en lien étroit avec les avocats, permanences juridiques ou associations spécialisées afin de garantir une orientation adaptée et une représentation juridique pertinente lorsqu’un recours ou une démarche contentieuse est nécessaire.
Garantit une veille juridique continue pour informer les résidents des évolutions administratives, légales et réglementaires pouvant impacter leur situation.
Notre CHU accueille des profils très diversifiés (hommes isolés, personnes âgées, personnes malades, situations irrégulières, travailleurs, demandeurs d’emploi, BPI etc.) ; l’accompagnement est donc extrêmement global, divers et varié, et doit être adapté à chaque situation individuelle.
4) Animation de la vie du centre
Implique les résidents dans le fonctionnement quotidien du lieu
Initie régulièrement des réunions pour les personnes hébergées et/ou participe aux différentes actions collectives (groupes d’information, ...)
Participe à l’ouverture du lieu sur le quartier
Participe à l’organisation et à l’animation d’ateliers collectifs d’autonomisation
5) Travailler en équipe pluridisciplinaire
Fait respecter les règles du contrat de séjour et du règlement de fonctionnement
Participe en collaboration le reste de l’équipe à la qualité des liens avec l’environnement (voisinage, partenaires, …)
Tient et met à jour des dossiers (Cf. Loi du 02/01/2002) en complétant le logiciel de suivi des dossiers (outil métier)
Participe activement aux réunions internes d'organisation, aux groupes de travail juridiques et aux réunions de supervision
Participe activement à la mise en œuvre de la démarche qualité
Votre profil
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’éducateur spécialisé, d’assistant social ou de conseiller en économie sociale et familiale et justifiez d’une expérience significative auprès de publics en grande précarité ou en situation d’exclusion sociale
Vous êtes reconnu(e) pour votre écoute active, bienveillante et rigoureuse ainsi que par votre sens du travail d’équipe
Votre cadre de travail
CDI à 37h / semaine
Prise de poste : 5 Janvier 2026
Horaires :
Lundi : 9h00–18h00
Mardi et jeudi : 9h00–17h30
Mercredi et vendredi : 9h00–17h00
Bénéfice de 12 RTT / an + 27,5 jours de Congés Payés
Rémunération à partir de 2 312.24 € brut/mois selon profil, Ségur inclus + 13e mois à compter de 2 ans d’ancienneté
Tickets restaurant - valeur de 7,60 € (pris en charge à 60 %)
Mutuelle d’entreprise + prévoyance + prise en charge à 50% de l’abonnement transport
Un accompagnement en proximité de votre responsable
La participation régulière à des séances d’APP