L’APCARS est une association engagée depuis 1980, spécialisée dans le socio-judiciaire, l’insertion/ la réinsertion sociale. Nous tirons notre force auprès de 160 professionnels passionnés et investis qui interviennent en Ile de France et dans les Bouches du Rhône.
Plusieurs activités marquent notre implication auprès des différents acteurs du système socio-judiciaire :
Des services d’enquêtes sociales rapides et d’enquêtes de personnalité
Des services de contrôles judiciaires
Des centres d’hébergements et de réinsertion sociale, à Belleville et Marseille
Un bureau d’aide aux victimes
Un relais RSA
Des stages de responsabilisation et sensibilisation aux dangers de l’usage de stupéfiants, prévention des violences conjugales ou encore d’achats d’actes sexuels.
Un service de justice restaurative
L’APCARS est une des rares institutions qui accompagne aussi bien auteurs que victimes de préjudice. Tous nos efforts sont mobilisés en faveur d’une justice éclairée et humaine, et d’une chance pour tous de se reconstruire dans les meilleures conditions.
Au fil des réformes et nouvelles politiques pénales et sociales du gouvernement, l’APCARS est grandement sollicitée et poursuit son évolution. A cet effet, nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles compétences afin de nous aider dans cette mission.
Au sein du service des enquêtes sociales rapides (ESR) du Tribunal Judiciaire de Paris (75), entouré d’une équipe passionnée et dynamique, vous serez amené à réaliser les missions suivantes :
Réaliser des enquêtes sociales rapides principalement dans le temps de l’urgence pénale (déferrement au Tribunal Judiciaire de Paris en vue d’une audience ou d’une présentation à un magistrat) visant à vérifier la situation matérielle, familiale et sociale des personnes mises en cause,
Eclairer la faisabilité matérielle d’éventuels aménagements de peines et d’informer sur les mesures propres à favoriser leur insertion sociale.
Rédiger les rapports
Contribuer à l’amélioration des pratiques par un travail de remise en question globale et individuelle, à l’aide notamment des temps de réunions, d’échanges et d’observations croisées avec d’autres enquêteurs, de relectures, d’audiences, de partages d’expérience avec d’autres services de l’APCARS ou partenaires, de formations, etc.
Contribuer à la bonne intégration des nouveaux enquêteurs, stagiaires et observateurs extérieurs au sein du service.
Participer, à terme, au bon déroulement du service en prenant part à la coordination de l’activité par roulement.
Vous êtes idéalement diplômé d’un master en psychologie/droit ou encore d’un diplôme d’éducateur spécialisé ou d’assistant social.
Vous avez de préférence déjà une expérience (stages/alternances compris) de la conduite d’entretien.
Aussi, vous êtes dotées de qualités rédactionnelles et d’une aisance relationnelle, indispensables au métier exercé.
Surtout, vous êtes une personne investie, qui sait s’adapter à différentes situations, avec une envie d’apprendre et d’être accompagnée par une équipe de professionnels engagés.
Alors, n’hésitez plus à postuler avec votre CV et lettre de motivation nous indiquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez rejoindre cette aventure passionnante.
Si vous doutez encore, voici quelques bonnes raisons de nous rejoindre :
Intégrer un programme de formation avec un accompagnement personnalisé et professionnalisant
Rejoindre une équipe soudée et bienveillante
Et pour les petits plus : une carte YEATI avec abondement du CSE pour différents achats, une carte tickets restaurants, 18 congés semestriels supplémentaires.
Prise de poste : dès que possible
Localisation : Tribunal de Paris
Rémunération : selon l’ancienneté et la convention collective 66
Contrat : CDI – Temps plein