L’APCARS est une association engagée depuis 1980, spécialisée dans le socio-judiciaire, l’insertion/ la réinsertion sociale. Nous tirons notre force auprès de 160 professionnels passionnés et investis qui interviennent en Ile de France et dans les Bouches du Rhône.
Plusieurs activités marquent notre implication auprès des différents acteurs du système socio-judiciaire :
Des services d’enquêtes sociales rapides et d’enquêtes de personnalité
Des services de contrôles judiciaires
Des centres d’hébergements et de réinsertion sociale, à Belleville et Marseille
Un bureau d’aide aux victimes
Un relais RSA
Des stages de responsabilisation et sensibilisation aux dangers de l’usage de stupéfiants, prévention des violences conjugales ou encore d’achats d’actes sexuels.
Un service de justice restaurative
L’APCARS est une des rares institutions qui accompagne aussi bien auteurs que victimes de préjudice. Tous nos efforts sont mobilisés en faveur d’une justice éclairée et humaine, et d’une chance pour tous de se reconstruire dans les meilleures conditions.
Au fil des réformes et nouvelles politiques pénales et sociales du gouvernement, l’APCARS est grandement sollicitée et poursuit son évolution. A cet effet, nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles compétences afin de nous aider dans cette mission.
Au sein du service des enquêtes sociales et rapides (ESR) de nos différents Tribunaux : Paris (75), Créteil (94) et Bobigny (93), entouré d’une équipe passionnée et dynamique, vous serez amené à réaliser les missions suivantes :
Veiller, dès sa prise de poste, à réaliser un nombre d’Enquêtes sociales et rapides (ESR) conformément l’objectif individuel qui a été fixé et respectant une répartition équitable du volume total d’ESR entre les différents enquêteurs de l’APCARS ;
Réaliser son enquête dans le respect du référentiel APCARS sur l’ESR et des consignes du parquet ;
Restituer son formulaire avant l’audience auprès du magistrat en charge du dossier, lorsque le secrétariat ou l’appariteur n’en a pas la charge ni la possibilité ;
Archiver un double de l’enquête et l’enregistrer informatiquement quand l’ESR est saisie intégralement ;
Recueillir les noms des justiciables auprès du parquet ou des juges d’instruction ;
Recueillir les orientations pour chaque procédure ;
Etablir la liste des déférés (orientations prévisionnelles puis définitives) en l’absence du secrétariat ;
Rédiger les PV de carence nécessaires s’il n’a pas été possible d’effectuer toutes les enquêtes ou en cas d’impossibilité de réalisation de celle-ci au dépôt ;
Vérifier que l’ensemble des enquêtes et/ou PV de carence a été rendu aux destinataires convenus ;
Suivre son activité.
Vous êtes idéalement titulaire d’un master en psychologie/juriste (minimum M1 validé) ou d’un diplôme d’éducateur spécialisé ou d’assistant social.
Vous êtes doté de qualités rédactionnelles et relationnelles indispensables au métier exercé. Une première expérience en technique d’entretien est exigée.
Alors, n’hésitez plus à postuler avec votre CV et lettre de motivation nous indiquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez rejoindre cette aventure passionnante.
Prise de poste : dès que possible
Localisation : Tribunaux de : Paris/ Créteil/ Bobigny
Contrat : Temps plein / Temps partiel – Freelance/indépendant