Juriste droit immobilier

Privas, France CDD (12 mois)

À propos de ADIL Drôme Ardèche

Le Groupement Habitat Faventines, incluant l’ADIL Drome-Ardèche recrute un juriste (H/F) basé à Privas (07).

 

L’Adil, l’Agence Départementale d’Information sur le Logement de la Drôme s’inscrit dans les politiques locales de l’habitat. Ce sont 3 Pôles :

-          Le Pôle Logement : informations gratuites de juristes expérimentés sur le logement (particuliers, bailleurs, locataires, collectivités...), formations juridiques régulières thématiques pour les professionnels et à la demande, Référent dans la « lutte contre l’Habitat Indigne » et le « suivi des Expulsions »

 

-          Le Pôle Énergie : actions de formation en faveur des économies d’énergie auprès des particuliers, des scolaires, des médiathèques, des partenaires bailleurs, des locataires, suivi de SPPEH (conseils techniques travaux en termes d’énergie),

 

-          Le Pôle Observatoire - Partenaire de l’Ingénierie Publique du Département de la Drôme : données, études thématiques et territoriales sur l’habitat, réalisées par des chargés d’études statistiques et géomatiques. Suivi des Programmes Locaux de l’Habitat et des « Observatoires Locaux de l’Habitat et du Foncier » désormais obligatoires, sur les territoires de Drôme et Ardèche, fiches habitat territoires gratuites, études de faisabilité en amont de la réalisation d’un projet en lien avec le logement.

 

Dans le cadre de la création d’une ADIL interdépartementale Drôme – Ardèche à compter du 1er Janvier 2026, 2 juristes du pôle logement s’installeront à Privas pour développer l’information logement aux particuliers, partenaires, collectivités sur le territoire ardéchois.

 

NOS VALEURS 

 

·         Le professionnalisme, la disponibilité, la neutralité et l’objectivité des équipes servent depuis près de 50 ans notre conception d’un service public d’information sur le logement.

·         La solidarité et l’accès au Droit pour les personnes fragilisées

·         L’engagement aux côtés de nos partenaires

Le poste

VOS MISSIONS 

 

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de l’ADIL, et en lien avec les 4 autres juristes (3 sur la Drôme et 1 sur l’Ardèche), il/elle sera chargé(e), d’informer les usagers, les collectivités territoriales et les acteurs locaux sur toutes les problématiques de l’habitat, dans le respect des règles déontologiques du réseau ANIL.

 

Vous serez notamment en charge de :

·         Informer les usagers, les collectivités territoriales et les acteurs locaux de l’habitat

·         Donner un conseil sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux liés au logement et à l’habitat.

  • Délivrer une information personnalisée, neutre et objective sur les rapports locatifs, l’accession à la propriété, l’amélioration de l’habitat, la copropriété, la fiscalité, l’habitat indigne, la prévention des expulsions…,

  • Travailler en lien avec les autres juristes de l’ADIL (en Drôme et Ardèche)

  • Assurer une veille juridique et contribuer à l’activité rédactionnelle

  • Elaborer des notes, réaliser et présenter des diaporamas,

  • Participer à des commissions, instances locales, animations et manifestations de l’association.

  • Participer aux formations proposées pour consolider et améliorer ses connaissances.

Profil recherché

Qualités requises

Capacité à travailler en équipe

Aisance relationnelle et sens de l’accueil

Autonomie

Être à l’écoute et s’adapter au public reçu pour la transmission de l’information (capacité avérée à vulgariser des notions juridiques complexes auprès de publics non spécialistes).

 

Diplômes et expérience

Formation BAC+4 minimum en droit privé

Notions en droit immobilier serait un plus. Une expérience professionnelle dans un poste similaire serait un plus

Permis B

 

             Aptitudes et compétences

Aptitude et compétences à la conduite de    projets

Qualités rédactionnelles et d’expression    orale

 Maîtrise du pack office

 Maîtrise dans le domaine l’habitat

 Esprit de synthèse et d’analyse

  Droit du logement

  Confidentialité

Détails sur le poste
Privas, France
CDD (12 mois)
Service juridique
A négocier selon expérience
CDD 12 mois temps plein avec possibilité de CDI. Date de début : dès que possible. Gratification annuelle, prime vacances, chèques vacances, 28 jours de congés payés, 20 RTT, statut : agent de maitrise. Salaire à négocier selon expérience. Poste basé à Privas, avec déplacement sur l’ensemble du territoire drômois et ardéchois, véhicule de service.
Auvergne-Rhône Alpes
Propulsé parTaleez