Fondée en 2004, JP Energie Environnement (JPee) développe, finance, construit, exploite et assure la maintenance de parcs éoliens et de centrales photovoltaïques en France. L’entreprise intervient également dans la construction de centrales solaires pour compte de tiers en autoconsommation individuelle et/ou collective, et poursuit des projets de stockage par batterie.
En juin 2023, JPee a ouvert son capital à la Banque des Territoires à hauteur de 34 %. Liés depuis 2013 par un partenariat de co-investissement, les deux acteurs franchissent ainsi une nouvelle étape afin de soutenir les fortes ambitions de JPee et d’accélérer son activité.
Avec une puissance installée en janvier 2025 de 509 MW (17 parcs éoliens et 66 centrales solaires), JPee est l’une des principales sociétés françaises indépendantes d’énergies renouvelables. JPee porte aussi 169 MW en construction ou prêts à l’être, et un portefeuille de projets en développement de plus de 2,5 GW.
L’entreprise d’origine familiale dirigée par Xavier Nass maille l’Hexagone depuis ses 7 agences (Caen -son siège social-, Paris, Nantes, Bordeaux, Bourges, Lyon et Montpellier). Ses 180 collaborateurs œuvrent au déploiement des EnR au cœur des territoires français, avec expertise, engagement, adaptabilité et réactivité.
Entreprise à mission depuis 2024, JPee a inscrit sa raison d’être dans ses statuts : « Agir collectivement pour un avenir désirable en transformant le modèle énergétique au cœur des territoires ».
Chiffre d’affaires 2024 : 70,5 millions d’euros
Production 2024 : 720 000 MWh, l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 324 000 personnes.
En tant que juriste expérimenté.e au sein d'un service de 6 personnes, vous appuyez les équipes chargées du développement et de la construction des parcs photovoltaïques et éoliens sur tous les sujets relatifs à l'urbanisme, au droit de l'énergie, au droit de l'environnement et au droit public.
Vos missions
Appuyer les équipes métiers sur l'ensemble des étapes des projets éoliens et solaires (sécurisation du foncier, régularité des délibérations, autorisations d'urbanisme) ;
Rédiger les actes juridiques relatifs au foncier, en particulier celui des collectivités locales (domaine privé et domaine public) ;
Auditer les projets internes pour les sécuriser en amont des financements bancaires ;
Piloter les contentieux en collaboration avec les équipes métiers et les avocats ;
Assurer une veille juridique sur les évolutions en matière d'urbanisme, de droit de l'environnement et des énergies renouvelables ;
Former les équipes métiers par le biais d'ateliers internes.
Nos avantages :
La prime d'intéressement avec abondement de JPee sur le PEE (Plan d'Epargne Entreprise)
La prime sur objectifs (pouvant atteindre 10% du salaire brut annuel)
CET (Compte épargne temps)
La prime vacances (égale à 1% du salaire brut annuel N-1)
Les titres restaurant d'un montant de 11€ (pris en charge à 50%)
La mutuelle d’entreprise prise en charge à 100% par JPee
Un budget CSE alloué aux activités sociales & culturelles (Chèques cadeaux, Arbre de Noël, Évènements team building agences…etc)
Journées enfants malades
Vous serez sous contrat cadre avec RTT (à titre d’exemple, 8 RTT ont été crédités en 2025).
Dans une démarche d’équilibre vie pro/vie perso, JPee vous offre la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine.
En plus de la journée d'intégration consacrée aux nouveaux embauchés, un séminaire réunissant l'ensemble des collaborateurs est organisé chaque année afin de maintenir la cohésion inter-agences.
Le Forfait Mobilités Durables mis en place chez JPee vise à encourager les collaborateurs à la mobilité douce, notamment par le reversement d'IKV (Indemnités Kilométriques Vélo).
Dans un but constant de développer les compétences des collaborateurs JPee, un plan de formation est dédié aux besoins des équipes. Chaque demande de formation est considérée au cours d'une réunion d'arbitrage annuelle.
Issu.e d’une formation supérieure Bac+5 en droit (urbanisme, environnement, énergie, immobilier), vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans un environnement similaire.
Vous disposez de solides compétences juridiques, notamment :
en droit de l'urbanisme et de l'environnement ;
en gestion du foncier des collectivités (domaine public et domaine privé) ;
en droit de l'énergie.
La maîtrise de l'anglais juridique serait un plus.
Qualités recherchées :
Reconnu.e pour votre rigueur, votre sens de l'organisation et votre pragmatisme, vous savez faire preuve d'autonomie tout en collaborant efficacement avec des équipes pluridisciplinaires. Votre aisance relationnelle et votre capacité à vulgariser des sujets juridiques complexes vous permettent de jouer un rôle de facilitateur auprès des parties prenantes.
Vous êtes motivé.e par l’idée de contribuer à la transition énergétique, dans une fonction qui allie droit, urbanisme et développement durable.
Le poste est ouvert sur Caen ou sur Paris.
Des déplacements à raison d'une fois par mois environ sont à prévoir afin de travailler avec les équipes métiers.