

Présente en France depuis 1881, l’Armée du Salut, mouvement international, exerce ses actions au travers de la Congrégation et de la Fondation. Elle est membre de la Fédération Protestante de France.
Conformément au projet de la Fondation, le travail réalisé au service des personnes accueillies dans ses établissements s’efforce de traduire au quotidien un ensemble de valeurs humanistes, concordant parfaitement avec celles, chrétiennes, auxquelles l’Armée du Salut est fondamentalement attachée, telles que l’inconditionnalité de l’accueil, l’accompagnement de chaque personne accueillie dans sa globalité et l’écoute de sa parole. Pour réaliser son action, la Fondation de l’Armée du Salut fait appel à des équipes professionnelles, soutenues par les bénévoles, et entretient une forte coopération avec de nombreux partenaires, internationaux, nationaux et locaux.
Nous vous proposons de rejoindre notre pôle Juridique, dans le cadre d’un CDD de remplacement d’une durée de 9 mois. Vous interviendrez en tant que Juriste en droit social, spécialisé(e) en relations sociales (H/F), en collaboration étroite avec les membres de l’équipe RH.
À la Fondation de l’Armée du Salut, nous souhaitons donner à tous nos collaborateurs l’occasion de se développer professionnellement dans un environnement porteur de sens et d’engagement.
Sous la hiérarchie directe de la Directrice des Ressources Humaines, vous interviendrez en lien transversal avec le service ressources humaines ou règne l'humour et la bonne humeur, sur l’ensemble des missions suivantes :
Relations sociales
Accompagner les Présidents de CSE sur des sujets en lien avec les relations sociales (information/consultation, BDESE...),
Organiser les réunions du CSE Central (organisation matérielle de la réunion, convocation, réalisation de l'ordre du jour avec le secrétaire, relecture du procès-verbal de la réunion précédente...),
Organiser et co-animer les réunions de négociation,
Rédiger les projets d'accords collectifs,
Organiser et préparer les négociations annuelles obligatoires.
Conseil juridique et accompagnement juridique des établissements
Conseiller et accompagner les établissements dans l'application du droit social et conventionnel
Proposer et animer des formations adaptées pour les directeurs, RH et chefs de service
Participer à la rédaction de notes juridiques, d'outils et de supports de formation
Suivi administratif
Assurer la mise à jour régulière de la base intranet RH
Effectuer le reporting auprès de la DRH
Participer à des projets collaboratifs
Participer à la communication RH (lettres mensuelles, plaquettes, etc.)
Issu(e) d’une formation Bac+5 en droit du travail, vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans sur un poste similaire, idéalement dans le secteur médico-social ou associatif.
Vous connaissez bien les enjeux du secteur social et médico-social, ainsi que la diversité de ses métiers.
Rigueur, organisation et autonomie font partie de vos points forts.
Vous avez une solide expertise en droit du travail, en gestion des instances représentatives du personnel, et vous aimez jouer un rôle de référent(e) de proximité auprès des établissements ?
Alors ce poste est fait pour vous !