Depuis 1875, l’Institut Catholique de Lille est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et du secteur sanitaire et médico-social, au nord de Paris. Héritier d’un riche patrimoine et porté par des valeurs chrétiennes et humanistes, il incarne une vision holistique de l’enseignement, de la recherche, de la santé et de l’action sociale.
Composé de 12 établissements d’enseignement, 6 unités de recherche et implanté sur 5 campus, il couvre l’ensemble des champs disciplinaires et propose 100 filières de formation. Pour nos 950 collaborateurs, travailler prend une nouvelle dimension : celle d’une aventure où chaque membre de notre équipe contribue à façonner l’avenir de l’enseignement et de la société. La diversité de nos activités implique une grande variété de métiers et d’emplois, reposant sur des compétences, expertises et savoir-faire spécifiques.
Reconnue d’utilité publique et labellisée EESPIG, notre institution, sans actionnaire et à but non lucratif, réinvestit 100 % de ses résultats pour promouvoir l’innovation et pérenniser les actions sociales. Découvrez notre histoire et notre vision sur https://www.univ-catholille.fr/institut-catholique-de-lille/
Un poste de juriste junior est ouvert au sein du Rectorat de l’Institut Catholique de Lille. Poste à pourvoir le plus rapidement possible. CDD de 3 mois.
Missions
Apporter des conseils juridiques dans les domaines d’activités de l’ICL-ESR. Assurer un rôle de conseil et d’expertise sur son périmètre de spécialisation auprès des entités.
Rédiger des conventions, conditions générales de ventes, dépôt de marques et divers documents juridiques relevant de son périmètre.
Piloter ou participer et assurer le suivi de projets et cellules.
Réaliser des recherches, analyses et participer aux montages de dossiers stratégiques. Le cas échéant, concevoir des solutions, en lien avec des cabinets juridiques.
Réaliser des études de conventions, contrats pour les entités et instances.
Analyser et participer activement à l’anticipation et la gestion des risques, à la mise en conformité, aux études d’impact, à la protection et la défense des intérêts de l’établissement.
Être force d’anticipation et de réponse aux nouvelles contraintes et opportunités.
Concevoir et s’assurer de la validité juridique de documents internes ou externes.
Effectuer une veille sur les évolutions législatives et réglementaires et rédiger une veille juridique pour les entités.
Compétences et qualités requises
Formation BAC+5 (Droit Privé général notamment pour le droit des contrats privés ou Droit des Affaires notamment pour le domaine de la propriété intellectuelle…) avec une expérience de 2 ans sur ce type de missions.
Bonne compréhension et capacité à interpréter correctement les textes de loi, règlements et jurisprudence.
Rigueur et organisation. Autonomie. Esprit synthétique. Faire preuve de discrétion et de réserve.
Bonne orthographe et maîtrise du vocabulaire juridique.
Maîtrise du Pack Office
Compréhension de l’anglais souhaitée.
Dans le cadre de notre politique diversité, nous portons une attention particulière, à compétences égales, aux candidatures des personnes en situation de handicap.