

Fondée en 1875, l’Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France qui fédère 5 Facultés, 18 Écoles, Grandes Écoles et Instituts, avec plus de 43 000 étudiants dans 350 parcours de formation en 2025. L’Université Catholique de Lille intègre également un groupe hospitalier et des établissements médico-sociaux (près de 2000 lits et places au total), et des quartiers d’innovation sociale. Plus grande Université privée associative à but non lucratif de France, elle s’appuie sur des valeurs humaines et chrétiennes qui l'animent depuis l'origine. En lien étroit avec ses partenaires, elle est actrice des transitions du monde contemporain par ses projets de recherche, d’entrepreneuriat, d’inclusion des populations les plus vulnérables et de transition énergétique et sociétale. L’Université est une association reconnue d’utilité publique (labellisée EESPIG et ESPIC). Sans actionnaire, non-lucrative, ses résultats sont 100% réinvestis pour créer ou pérenniser des actions sociales et au service de l’innovation. www.univ-catholille.fr
ESPOL est une école de sciences politiques et sociales jeune, diversifiée et en forte croissance, dédiée à l’excellence en recherche et en enseignement dans les sciences sociales et politiques. Fondée en 2012, ESPOL propose des formations multidisciplinaires et bilingues (anglais-français) préparant les étudiants à des carrières politiques, européennes et internationales.
La recherche collaborative menée au sein d’ESPOL-LAB rassemble une vingtaine de chercheurs français et internationaux et s’articule autour de trois axes thématiques qui analysent les transformations contemporaines de la politique : (1) "Qualité de la démocratie", (2) "Reconfigurations de l’international" et (3) "Politique de l’Anthropocène". L’Europe est une dimension structurante des recherches menées à ESPOL, présente dans chacun de ces axes thématiques. ESPOL propose actuellement trois licences (‘Européenne de science politique’, ‘Philosophie, Politique et Économie’, ‘Relations Internationales’) et quatre masters (‘Climate and Sustainability Politics’, ‘Digital Politics and Governance’, ‘International Security Politics’, ‘Multilevel Governance in Europe’).
ESPOL recrute un(e) Enseignant(e) en Science Politique, en CDI, à pourvoir dès que possible.
Le candidat ou la candidate retenue assurera des enseignements de science politique et/ou méthodes des sciences sociales en licence et en master.
Missions
Activités d’enseignement de travaux dirigés et de suivi des étudiants en français et en anglais
Assurer des enseignements en science politique et/ou méthodes des sciences sociales, notamment sous la forme de travaux dirigés (TD), séminaires ou cours magistraux. : cours en salle, TD et conférences ;
Faire passer des “khôlles” et assurer un accompagnement individualisé des étudiants (permanences pédagogiques, academic advising, tutorat, etc.)
Intégrer les nouvelles technologies au service de la pédagogie, pour des cours en ligne d’une part et avec notamment l’utilisation des i Intelligences artificielles d’autre part ;
Assurer l’ensemble des obligations afférentes à l’enseignement, telles que l’organisation des différents types d’évaluations, les corrections d’épreuves écrites et /ou orales, de contrôle continu et d’examen, la préparation des supports d’intervention et leur mise à disposition sur le centre de ressources pédagogiques ;
Assurer l’encadrement de projets étudiants de licence ;
Participer aux jurys d’examens, tutorat, suivi de l’étudiant, encadrement et organisation des projets, stages, sorties pédagogiques, etc.
Être attentif/attentive et être le relais en cas de détection de problèmes liés aux étudiants (santé, logement, etc.).
Promotion / Représentation de la Faculté :
Assurer des activités de représentation, promotion et d’information d’ESPOL, notamment lors des Journées Portes Ouvertes et des journées d’immersion.
Recherche :
La personne retenue pourra participer selon ses compétences aux projets en cours de l’équipe de la recherche d’ESPOL.
Dans le cadre de notre politique diversité, nous portons une attention particulière, à compétences égales, aux candidatures des personnes en situation de handicap.
Titulaire d’un Master 2 en science politique, sciences sociales ou équivalent.
Bonne maîtrise des outils informatiques et multimédias.
Qualités pédagogiques (une première expérience d’enseignement serait appréciée).
Disponibilité, sens de l’engagement et des responsabilités.
Sens du relationnel et de la communication, organisation et rigueur, esprit d'initiative et force de proposition, esprit d'équipe, autonomie, curiosité intellectuelle.
Anglais indispensable
Salaire mensuel brut prévu : entre 2900€ et 3200€
Dossier de candidature
Une lettre de motivation en français ou en anglais incluant une description des enseignements et responsabilités ;
Un CV détaillé
Les coordonnées complètes de deux personnes pouvant être contactées afin de fournir une lettre de référence.
La date limite de dépôt des dossiers est le 25/11/2025. Les auditions auront lieu en présentiel (la date précise sera communiquée ultérieurement). Pour toute information complémentaire ou pour toute question relative à votre candidature, merci d’envoyer votre demande à Lucas ANTOINE - lucas.antoine@univ-catholille.fr