Médecin Généraliste et coordonnateur médical - F/H - temps partiel – 90%

Clermont-Ferrand  - CDI - 31h / semaine

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de FORUM REFUGIES-COSI

Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif, qui

›      accueille, héberge et accompagne les demandeurs d’asile et les réfugiés de toutes origines afin d’accélérer leurs démarches administratives et leur intégration en France,

›      apporte un conseil juridique aux étrangers retenus en centres de rétention administrative,

›      défend et promeut les droits humains et la démocratie dans le monde, en lien avec les associations locales et les pouvoirs publics,

›      gère un centre de documentation et de formation à destination des professionnels des migrations et du grand public,

›      développe des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour faire progresser le droit d’asile.

Description du poste

Acteur reconnu en France et en Europe dans le domaine de l'accueil des demandeurs d’asile Et de l’intégration des réfugiés, l’association Forum réfugiés-COSI recrute, dans le cadre du développement de programmes de santé, un.e médecin généraliste avec une orientation en santé mentale.

 

Cette fonction est composée de deux missions principales : 

 

1. Une mission de soins en tant que Médecin généraliste au sein d’une structure de santé mentale à Clermont Ferrand :  

 

Ce centre propose, en complémentarité des dispositifs existants, une prise en charge médicopsychologique à des réfugiés en souffrance psychique du fait de parcours d’exil traumatiques, victimes de violences intentionnelles ou de torture.

 

Cette mission consiste à participer à la prise en charge pluridisciplinaire du public accueilli sur la structure de soins.

 

 - Vous êtes chargé.e de définir, en lien avec l’équipe, le parcours de soin le plus adapté à chaque usager, et de mettre en place les activités de soins décidées par l’équipe soignante.

 

 - Vous assurez des consultations individuelles et familiales, avec ou sans interprète, procédez à des orientations auprès d’autres professionnels de santé, rédigez, le cas échéant, des certificats ou attestations en vue de faciliter les démarches d’intégration des patients.

 

 - Vous êtes susceptible de développer un partenariat dans le cadre de la coordination du parcours de soins des usagers et vous pouvez être amené.e, par délégation, à représenter l’Association auprès des organismes concernés par son mandat.

 

 - Votre mission est complémentaire à l’accompagnement psychologique de certain.e.s patient.e.s.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Une mission de référence médicale en tant que Médecin Coordonnateur d’un projet de renforcement des moyens d’accompagnement aux soins et de prise en charge sanitaire du public fragilisé accompagné par les services de l’association sur trois régions (AURA, Occitanie, PACA) : 

 

 

Vous êtes le référent.e médical, rattaché au pôle santé du siège de l’association. Vous êtes garant du respect des règles professionnelles et déontologiques en vigueur dans votre champ d’expertise. 

 

Sur le volet médical et santé publique, vous contribuez au développement et à la mise en œuvre du projet : 

 

-  Vous assurez la coordination médicale des activités, le conseil et le soutien aux professionnels de santé déployés dans les différents services de l’association et garantit la cohérence des interventions en santé, dans le respect des règles déontologiques

 

-  Vous contribuez au développement et au suivi des partenariats sanitaires, aux dispositifs de santé publique à l’actualisation des diagnostics besoins/ressources locaux

 

- Vous contribuez à l’actualisation des diagnostics besoins/ressources locaux, au déploiement d’un volet « information aux caractéristiques et besoins en santé du public cible » auprès des acteurs en santé territoriaux

 

- Vous contribuez à la veille régulière sur l’évolution des besoins sanitaires des DA et BPI, et sur les possibilités de prise en charge partenariales des vulnérabilités liées aux principaux besoins spécifiques de protection.


Affectation : CDI basé à Clermont-Ferrand (63) ou à Villeurbanne (69) avec des déplacements réguliers à prévoir entre sites. Déplacements occasionnels en régions Occitanie et PACA.

 

 

Poste à pourvoir : CDI à pourvoir dès que possible     Rémunération et avantages : Sur la base de la convention collective FEHAP51, statut cadre, salaire brut annuel entre 49770 et 53253 euros (selon expérience sur poste similaire) incluant une prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement, mutuelle, RTT, CSE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.) 

 

Description du profil

Médecin généraliste diplômé, inscrit à l’ordre des Médecins en France obligatoirement 

Adhésion au projet de Forum réfugiés - Cosi et à ses valeurs. 

Expérience de travail avec un public exilé ou en situation de précarité serait appréciée. 

Expérience en santé mentale et en coordination de parcours de soins exigée 

Expérience de travail pluridisciplinaire et du travail en réseau 

Bonne connaissance du secteur hospitalier, notamment psychiatrique 

Intérêt pour les actions de sensibilisation et de promotion de la santé 

Bonne maîtrise de l’outil informatique, particulièrement Word, Excel 

Permis de conduire B 

La maîtrise d’une langue étrangère (par exemple : Arabe, Russe, Anglais, ..) serait un plus

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par