Médecin référent siège 20% - F/H

Villeurbanne CDI - 7h / semaine

Voir les offres d'emploi

À propos de FORUM REFUGIES-COSI

Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012 des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.




Nos valeurs :

Forum réfugiés-Cosi met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus.

 Forum réfugiés-Cosi est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public.


Forum réfugiés-Cosi favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme. Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.). 


Les prises de position de Forum réfugiés-Cosi sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions.

Le poste

Missions

Le/la médecin référent est le référent médical de l’association, en particulier en santé mentale, dans le respect des règles professionnelles et déontologiques en vigueur.

Dans son champ d’expertise, sur le volet médical et santé publique, il/elle contribue au développement et à la mise en œuvre du projet de « Renforcement des moyens d’ACCompagnement aux SOins et de prise en charge sanitaire des bénéficiaires de protection internationale et des demandeurs d’asile vulnérables et traumatisés accompagnés par Forum réfugiés-Cosi et ses partenaires locaux » (ACCSO). 


L’objectif principal de ce projet, susceptible de concerner toutes les régions d’intervention de l’association, est d’améliorer l’accès effectif aux soins et l’articulation des parcours de santé du public ciblé, prioritairement en matière de psycho trauma et autres vulnérabilités en lien avec le parcours d’exil, afin de favoriser l’intégration en France des personnes concernées. 



Il/elle assure : 


·        la référence médicale des activités de santé, en particulier relative à la santé mentale, et travaille en collaboration avec l’encadrant des professionnels de santé du projet ACCSO et les responsables des centres de soins de l’association.

·        le conseil et le soutien aux professionnels de santé déployés (réflexion clinique, aide pour les cas complexes) dans les différents services de l’association, prioritairement auprès des salariés ou prestataires psychologues/psychothérapeutes exerçant hors des centres de soins de l’association.

·        des diagnostics et des adressages pour les situations critiques de personnes accompagnées par les différents services de l’association, afin de faciliter la prise en charge par les dispositifs de droit commun ou spécialisés lorsque les équipes sont en difficulté

et garantit la cohérence des interventions en santé de la structure dans le respect des règles déontologiques. 




Il/elle contribue :


·       au développement et au suivi des partenariats sanitaires et des actions de sensibilisation en santé, aux dispositifs de santé publique ainsi qu’aux groupes de travail institutionnels en lien avec son domaine d’expertise.


·       à la veille régulière sur l’évolution des besoins sanitaires des demandeurs d’asile et des bénéficiaires de protection internationale, ainsi que sur les possibilités de prise en charge partenariales des vulnérabilités liées aux principaux besoins spécifiques de protection (mineurs isolés, orientation sexuelle et identité de genre, traumatisme, traite des êtres humains et violences faites aux femmes), afin de co-construire des adaptations locales le cas échéant.


Il/elle participe à la Commission santé de l’association et peut être amené, sur délégation de la direction, à représenter l’association dans des instances ou auprès des autorités.  



Affectation :    Poste basé au siège de l‘association à Villeurbanne, avec déplacements en  France           


Poste à pourvoir : CDI de 7h/ semaine, à pourvoir dès que possible

                        

Rémunération et avantages : Sur la base de la convention collective FEHAP51, statut cadre, salaire brut annuel entre 11060 et 11840 euros (selon expérience sur poste similaire) incluant une prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement, mutuelle, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.) 

Profil recherché

·       Médecin généraliste diplômé, ayant une expérience en santé mentale/psychiatrie

·       Inscrit à l’Ordre des Médecins en France

·       Expérience de travail pluridisciplinaire

·       Expérience de travail dans un contexte inter culturel - humanitaire

·       Bonnes connaissances du secteur hospitalier, notamment psychiatrique

·       Intérêt pour les actions de sensibilisation et de promotion de la santé

·       Usage courant des outils de travail à distance (téléconsultations, messageries, visioconférences..).

Villeurbanne
CDI - 7h / semaine
Service de santé
Propulsé par