Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.
Le Pôle santé solidaire est un espace ancré et ouvert sur le territoire, dédié à la santé. Il contribue à lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé en favorisant le retour vers le droit commun. Le PSS s’appuie sur une équipe pluriprofessionnelle, des partenaires associatifs, institutionnels et libéraux afin de faciliter l’accès à la prévention et aux soins aux plus près du lieu de vie des personnes vulnérables.
Le.la médiateur.trice travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire sous la supervision de la.le coordinatrice.eur du PSS.
Dans le cadre de la lutte contre le non-recours aux soins, le.la médiateur.trice assure les missions suivantes :
Informer et accompagner les personnes dans la réalisation et le suivi des démarches administratives d’accès aux droits et au système de santé pour faciliter une relation de confiance et pour permettre à terme, une autonomisation de chacun dans son parcours de soin.
Accompagner le poste accueil du Pôle Santé Solidaire afin de s’assurer de la pertinence des demandes et de l’inconditionnalité de l’accueil.
Favoriser les actions collectives de promotion de la santé en collaboration avec les professionnels/partenaires associatifs compétents.
Participer à l’identification des besoins du territoire de l’ouest lyonnais en partenariat avec les acteurs administratifs et sanitaires.
Reporting
Remplissage du logiciel de traçabilité, synthèse hebdomadaire des activités et une analyse mensuelle.
Participation à l’analyse des besoins des personnes, à la révision de la stratégie opérationnelle et à l’élaboration de nouveaux projets.
Base de données événements indésirables
Participation à diverses enquêtes etc.
Partenariat
Travail avec l’équipe pluridisciplinaire du Pôle santé solidaire
Travail avec les travailleurs sociaux des centres d’hébergement
Travail avec les partenaires institutionnels et associatifs
Participation aux réunions
Autre
Supervision du poste accueil
Travail de veille quotidienne
Participation à des groupes de travail internes et transverses à Lyon cité
Savoir-faire
Connaissance des dispositifs de droits de santé.
Connaissance et/ou un fort intérêt pour les populations en situation de grande précarité (vivant en centre d’hébergement notamment).
Connaissances des outils informatiques.
Savoir-être
Maîtrise de soi
Capacité à établir une relation de confiance
Capacité d’adaptation
Capacité d’observation et d’évaluation des situations
Écoute, empathie et discrétion
Compétences transversales
Capacité à travailler en équipe pour favoriser l’intelligence collective
Divers
Poste en CDD de 3 mois, en remplacement d'un arrêt maladie
Poste à plein temps
Poste basé à Francheville, au sein du Tiers Lieu Les Grandes Voisines
Horaires fixes: 8h30-12h30/13h30-16h30, du lundi au vendredi
Rémunération: à partir de 2096 € bruts mensuels, en fonction de l'expérience, selon convention CHRS.