Médiateur Numérique et Chargé d’accueil – F/H

Toulon CDI - 24,5h / semaine

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir les offres d'emploi

À propos de FORUM REFUGIES-COSI

Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif, qui

›      accueille, héberge et accompagne les demandeurs d’asile et les réfugiés de toutes origines afin d’accélérer leurs démarches administratives et leur intégration en France,

›      apporte un conseil juridique aux étrangers retenus en centres de rétention administrative,

›      défend et promeut les droits humains et la démocratie dans le monde, en lien avec les associations locales et les pouvoirs publics,

›      gère un centre de documentation et de formation à destination des professionnels des migrations et du grand public,

›      développe des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour faire progresser le droit d’asile.


Forum Réfugiés place au cœur de son fonctionnement les valeurs de diversité et d’inclusion. Ainsi, nos recrutements sont ouverts à tous/ toutes, et chaque candidat/e bénéficie d’une égalité de traitement.

Le poste

Au sein de la plateforme de premier accueil des demandeurs d’asile de Toulon (SPADA), vous êtes placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de service et travaillez au sein d’une équipe de quatre personnes. Vous êtes en charge de l’accueil et l’accompagnement des usagers au numérique.


Vos principales missions sont :

  • Accompagner les demandeurs d’asile sur les bornes numériques mises à disposition : accueillir et répondre aux besoins des usagers, présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles, accompagner aux démarches sur le portail OFPRA, HIPE, etc.
  • Accompagner les demandeurs d’asile vers l’autonomie numérique : organiser de sessions de formation/découverte des usages quotidiens du numérique, accompagner l’usager dans la réalisation de démarches administratives en ligne (suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.)
  • Dans le cadre du premier accueil du public demandeur d’asile (pré-GUDA) : recevoir les demandeurs d’asile primo-arrivants en vue de l’enregistrement de leur demande d’asile par le guichet unique Préfecture/OFII (information sur la procédure, renseignement du formulaire en ligne, prise de rdv au GUDA…)
  • Dans le cadre du suivi et de l’accompagnement du public demandeur d’asile (post-GUDA) : accueil, domiciliation, information et orientation pour les démarches administratives et sociales, remettre et expliquer le courrier aux personnes concernées, informer le demandeur d’asile lors de la notification d’orientation vers un hébergement (validée par l’OFII) et organiser les modalités d’acheminement (achat de billets, remise de plans, lien avec la structure d’accueil).



Ce poste nécessite des connaissances générales du déroulement de la procédure de demande d’asile, des droits sociaux auxquels peuvent prétendre les demandeurs d’asile et réfugiés et du réseau partenarial local.


Affectation : SPADA de Toulon


Poste à pourvoir : CDI temps partiel 70%, soit 24.5h/semaine à pourvoir dès que possible


Rémunération et avantages : Sur la base de la convention collective FEHAP51, salaire mensuel brut à partir de 1220 euros (selon expérience sur le poste) ; prime de 5% versée biannuellement ; mutuelle, RTT, Tickets restaurants.

Profil recherché

  • Baccalauréat minimum
  • Maitrise des outils numériques exigée
  • Connaissance des plateformes de droits sociaux appréciées (CAF, Ameli, etc.)
  • Connaissance langues étrangères appréciée
  • Intérêt pour le secteur social 
  • Qualités relationnelle et pédagogique reconnues
  • Capacité à gérer le stress et un rythme soutenu 
Toulon
CDI - 24,5h / semaine
Médias et communication
Propulsé parTaleez