MEDIWAT - Chief Executive Officer (H/F)

Lille, FranceAutre

À propos de  MEDIWAT

MediWAT (Medical Walk Analysis Technologies) est une startup française technologique d’innovation dans le domaine des dispositifs médicaux dont l’ambition est de devenir, dans les prochaines années, une référence mondiale pour la quantification de l’analyse du mouvement humain par des systèmes embarqués.

Notre premier dispositif en développement, la ceinture Kamino, destinée aux professionnels de santé, est un dispositif d’aide au diagnostic embarqué, petit, léger et simple d’utilisation, qui a pour but de repenser et de quantifier le « savoir-marcher » avec des objectifs clairs : fournir des mesures de marche complètes, répétables et précises avec un dispositif non-invasif, rapide et facile à équiper et à bas coût, permettant d’accompagner les professionnels de la santé dans leur diagnostic.

La chute est la deuxième cause de décès accidentels et la première chez les personnes de plus de 65 ans. On recense chaque année dans le monde plus de 37 millions de chutes qui nécessitent des soins. Comment prévenir, diagnostiquer, analyser en amont ces problématiques est l’objet initial que nous avons résolu avec notre innovation.

L’obtention des données se fait aujourd’hui au travers de systèmes de motion capture, évidemment couteux, fixes et nécessitant un temps d’installation important et pouvant de plus générer un effet « blouse blanche » auprès des patients. A l’ère des systèmes embarqués, de l’automatique et de la communication, il est possible de dépasser ces limitations et proposer des solutions plus efficaces. La problématique générale est de mesurer et de quantifier, avec peu de capteurs, des données dans un contexte de variation très importante, aussi bien interindividuelle qu’intra-individuelle. Cette problématique complexe trouve des solutions en utilisant les techniques de l’automatique avancée associée à la biomécanique et au traitement du signal. Ces solutions sont le cœur de l’innovation de MediWAT et du premier dispositif Kamino. Elles permettent de remplacer un dispositif fixe, couteux et multi capteurs, par un dispositif embarqué, à bas coût et ergonomique

Le poste

Que cherchons-nous ? :

Aujourd’hui, en création et accompagnée par Eurasanté, Eurasénior et les Rives Créatives, la start-up Mediwat recherche son futur CEO Associé pour incarner l’image de l’entreprise et assurer son bon développement.

L’actuel fondateur et futur CTO, Jérémie Guerra (PhD), a développé la première version du dispositif Kamino, en collaboration avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France. La future entreprise a l’accord pour l’obtention de la bourse French Tech de BpiFrance.

Le board est composé du porteur de projet, de deux professeurs d’université et d’un maitre de conférences de l’UPHF. 

La synergie entre le porteur de projet et le futur CEO peut catalyser l'innovation, renforcer la gestion opérationnelle, et faciliter l'accès aux ressources financières. Cette collaboration permet non seulement de combiner les compétences techniques et entrepreneuriales, mais aussi d'attirer des investisseurs et partenaires clés grâce à la crédibilité et à la vision globale du CEO. 

Responsabilités Principales du Poste :

  • Leadership Stratégique : En étroite collaboration avec le board, définir la vision, la stratégie et les objectifs à long terme de MediWAT, en intégrant les valeurs de l’équipe, la mission de l’entreprise et les tendances du domaine médical.

  • Gestion Opérationnelle : Diriger et superviser les opérations de l'entreprise, en assurant une exécution efficace des activités de vente et de production et en garantissant le respect des normes de qualité.

  • Développement Commercial : Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de croissance, identifier de nouvelles opportunités de marché et établir des partenariats stratégiques pour développer la présence de l'entreprise. Représentation et négociation auprès des futurs clients.

  • Gestion Financière : Participer à la recherche de financements, superviser les finances de l'entreprise, élaborer et suivre le budget, garantir la rentabilité et la viabilité financière de l'entreprise.

  • Gestion d'Équipe : Recruter, former et encadrer une équipe talentueuse, motivée et multidisciplinaire, favorisant un environnement de travail collaboratif et innovant. L’objectif est de porter l’entreprise à une dizaine de collaborateurs à 5 ans.  

Profil recherché

Profil souhaité :

  • Expérience avérée en tant que dirigeant de projet dans une entreprise, de préférence du domaine médical, au sein d’une start-up ou environnement innovant.

  • Solide compréhension des défis et des tendances actuelles dans le secteur médical et de santé.

  • Compétences démontrées en leadership, en gestion d'équipe et en prise de décision stratégique.

  • Excellentes aptitudes en communication et en relations interpersonnelles, pour la création d’un réseau commerciale solide dans le domaine des dispositifs médicaux.

Une base technique peut être un plus.

Modalité d’association :

  • Prise de participation au capital attendue, à définir selon la part de prise de responsabilité.

Conditions de travail

  • A la création de l’entreprise dans le courant du second trimestre 2024, poste à plein temps, avec possibilité de télétravail partiel.

Comment Postuler :

Les candidats intéressés et qualifiés sont invités à envoyer leur CV et quelques lignes sur leur intérêt porté à un tel projet, par mail à jeremie.guerra@medi-wat.com .

Après une première analyse des candidatures, les candidats présélectionnés sont conviés à un entretien initial, avec l’actuel porteur du projet pour évaluer la compréhension technique et la vision stratégique du candidat. Les candidats retenus passeront ensuite un entretien avec le board de MediWAT, où des discussions plus approfondies notamment sur sa vision globale et la gestion de l’entreprise seront menées.

Enfin, après la sélection du candidat, une période d’essai peut être instaurée, au cours de laquelle le CEO nouvellement recruté démontrera sa capacité à mettre en œuvre sa vision, en collaboration avec le porteur de projet et à catalyser la croissance de l'entreprise.

Ces étapes successives visent à assurer un alignement entre les objectifs de MediWAT et les compétences du CEO, tout en permettant une évaluation approfondie de la compatibilité et de la contribution potentielle du candidat.

Détails sur le poste
Lille, France
Autre
Propulsé parTaleez