ADVISORY BOARD - Affaires réglementaires – Implants urogénitaux innovants

Télétravail, France Autre

À propos de CAMATISS

CAMATISS a pour ambition de traiter le Prolapsus des Organes Pelviens (POP ou descente d’organes) avec une solution durable et fiable pour les patientes.

Au cours de sa vie, 1 femme sur 10 aura besoin d’une chirurgie pour traiter un POP. Les solutions actuelles entraînent de nombreuses complications (récidives, douleurs chroniques, perforations d’organe et infections). Cela a conduit au retrait du marché d’une partie d’entre elles laissant les médecins sans solution pour traiter correctement leurs patientes.

Notre startup medtech CAMATISS développe, par ingénierie tissulaire, une nouvelle génération d’implants de CAM pour traiter le POP. La CAM (Cell Assembled extracellular Matrix) est un biomatériau innovant, entièrement biologique, obtenue par culture cellulaire, robuste et biocompatible qui permettra de soigner durablement le POP tout en évitant les complications.

Nous avons obtenu un premier financement européen compétitif (ERC POC – 150 k€) pour démontrer la supériorité de notre implant de CAM par rapport aux implants actuels lors d’essais précliniques (fin en Juillet 2024).

Pour augmenter notre niveau de maturité technologique et nous rapprocher des essais cliniques, nous souhaitons obtenir un EIC Transition (dépôt en Septembre 2024).

CAMATISS est lauréate du concours i-PhD de BPI France permettant de réaliser : 1) une étude de marché pour connaître sa taille, son évolution, ses acteurs, etc. ; et 2) une étude réglementaire pour établir la feuille de route réglementaire d’un Dispositif Médical (DM) de classe III (jalons en vue d’une autorisation de mise sur le marché).

CAMATISS a une ambition internationale et vise une mise sur le marché américain et/ou européen dans un premier temps.

Profils LinkedIn des fondateurs :

-        Diane Potart, PhD – Future CEO : https://www.linkedin.com/in/diane-potart/

-        Yoann Torres, PhD – Futur CSO : https://www.linkedin.com/in/yoann-torres/

-        Nicolas L’Heureux – Expert scientifique : https://www.linkedin.com/in/nicolas-l-heureux-199554b/

Secteur d’activité du projet: Medtech, Biotechnologies, Pharmaceutique

Le poste

Nous recherchons un mentor ( bénévole ) avec une expertise en affaires réglementaires pour nous aider dans notre stratégie de développement produit et business. Autrement dit, nous souhaitons obtenir des conseils pour :

1-     Établir la feuille de route de notre produit (DM classe III – normes et tests associés) par rapport aux exigences réglementaires des marchés européens (European Medicine Agency) et américains (Food & Drug Administration) ;

2-     Nous accompagner dans le développement du produit.

CAMATISS sera créée courant 2025/2026 par Diane Potart, PhD (future CEO), Yoann Torres, PhD (futur CSO) et Nicolas L’Heureux, PhD (Expert et conseiller scientifique). Actuellement, nous évoluons dans le laboratoire Inserm de Bioingénierie Tissulaire (BioTis) à Bordeaux. Notre conseil scientifique est aussi composé de chirurgiennes et chirurgiens gynécologues et urologues. Nous sommes accompagnés par la SATT Aquitaine Science Transfert et son incubateur chrysa-link ainsi que par l’Inserm Transfert.

Rejoindre notre advisory board c'est :

Notre advisory board est un conseil consultatif constitué de personnes motivées, volontaires, curieuses et expérimentées souhaitant contribuer au développement stratégique de notre société et avoir un fort impact dans le domaine de la santé.

Écoute, honnêteté et bienveillance seront les maîtres mots de nos échanges.

Rejoindre notre advisory board c’est :

-        Découvrir une technologie disruptive et ses possibles ;

-        Établir une stratégie d’accès au marché ;

-        Être force de propositions ;

-        Partager son expérience et son réseau ;

-        Partager une aventure humaine ;

pour avoir un fort impact sociétal.

Cette mission est bénévole.

Profil recherché

Nous recherchons un mentor qui possède une expertise en affaires réglementaires dans le domaine des dispositifs médicaux (de classe III) par rapport aux règlements des marchés européens et/ou américains.

Notre mentor expérimenté ( mentoring bénévole ) en affaires réglementaires s’intègre dans notre advisory board souhaité, constitué de plusieurs mentors possédants :

-        Une ou plusieurs expériences en entreprises (toutes tailles) dans le·s secteur·s medtech, biotech ou pharmaceutique pour nous apporter une vision marché et nous challenger sur la stratégie de l’entreprise.

-        Une ou plusieurs expertises en :

o   Bioproduction (chaîne de production avec contraintes réglementaires de produits à destination de la santé humaine).

o   Gestion d’entreprises (levées de fonds publics/privés).

o   Propriété Intellectuelle (stratégie).

 

Nous souhaitons que tous nos mentors adoptent les principes suivants :

-        Confidentialité : nos brevets / notre savoir-faire est notre plus grand atout, nous souhaitons éviter toute divulgation d’informations confidentielles importantes.

-        Disponibilité : une à deux rencontres trimestrielles nous semble adaptée à nos besoins actuels (à adapter si évolution des besoins).

-     Authenticité : nous préparons avec attention toutes les séances et vous demandons en retour d’être honnête et direct dans vos opinions en plaçant toujours au cœur de nos échanges l’intérêt pour notre startup.

-       Déontologie : nous souhaitons que cette collaboration repose sur des relations de travail sans aucun conflit d’intérêt susceptibles d’influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif de la fonction d’advisor.

Détails sur le poste
Télétravail, France
Autre
Propulsé parTaleez