L’Association « Les Papillons Blancs du Finistère » est une association parentale et militante, affiliée au mouvement UNAPEI, qui a la double mission de promouvoir et défendre les intérêts des personnes en situation de handicap mentale et/ou psychique et de mettre en œuvre des solutions adaptées à leurs besoins.
L’Association accueille aujourd’hui, dans 62 sites, établissements et services répartis dans le département, 1.650 personnes, enfants, ou adultes de tous âges et à toutes les étapes de la vie sur les champs de l’éducation, de la formation, du travail et de l’habitat. Près de 1.000 professionnels agissent chaque jour aux côtés des personnes en situation de handicap mental pour leur permettre d’avancer vers plus d’épanouissement, d’autonomie et d’inclusion.
L’IME de l’Elorn accueille des adolescents présentant une déficience intellectuelle avec, pour certains des troubles associés, âgés entre 15 et 20 ans et plus. L’IME est organisé en sections. Le moniteur-éducateur intervient au sein d’une équipe pluri professionnelle. Il accompagne au quotidien des groupes de jeunes et est référent du projet de certains eux. A ce titre, il est en lien régulier avec les familles et les professionnels partenaires.
Missions
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le moniteur éducateur s’inscrira dans une démarche d’accompagnement d’adolescents. Il assurera les missions suivantes :
- Assurer l’accompagnement quotidien des adolescents
- Assurer l’accompagnement de groupes
- Mettre en œuvre des activités éducatives adaptées à leurs âges et handicaps en tenant compte des recommandations de bonnes pratiques.
- Assurer la référence d’adolescents
- Participer à l’élaboration des projets individualisés et s’assurer du suivi de ces derniers
- Travailler avec les familles et partenaires
- Avoir connaissance des troubles du spectre de l’autisme et pratiquer les approches structurées (ABA/TEACCH).
Date d'embauche envisagée : 15/11/2021
Date limite dépôt candidature : 16/10/2021
Salaire selon la convention collective CN66.
Secteur adolescents mais possibilité de mouvement au sein du Pôle
• Diplôme d’Etat Moniteur Educateur
• Connaissance des handicaps et des troubles neuro-développementaux
• Maitrise de l’éducation structurée est une nécessité
• Appétence pour le travail d’équipe
• Ouverture d'esprit et développement de projets et partenariats
• Permis B indispensable