L’Association « Les Papillons Blancs du Finistère » est une association parentale et militante, affiliée au mouvement UNAPEI, qui a la double mission de promouvoir et défendre les intérêts des personnes en situation de handicap mentale et/ou psychique et de mettre en œuvre des solutions adaptées à leurs besoins.
L’Association accueille aujourd’hui, dans 62 sites, établissements et services répartis dans le département, 1.650 personnes, enfants, ou adultes de tous âges et à toutes les étapes de la vie sur les champs de l’éducation, de la formation, du travail et de l’habitat. Près de 1.000 professionnels agissent chaque jour aux côtés des personnes en situation de handicap mental pour leur permettre d’avancer vers plus d’épanouissement, d’autonomie et d’inclusion.
Retrouvez toutes nos offres d'emplois sur : https://www.papillonsblancs29.fr/
Le Pôle Education et Scolarisation des Papillons Blancs du Finistère accompagne dans leur parcours, plus de 400 enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de troubles du neurodéveloppement (troubles du développement intellectuel, TSA…) sur 2 territoires géographiques : Concarneau et le bassin brestois.
Sur le bassin brestois, l’offre de service distingue des accompagnements sous forme de Prestations en Milieu Ordinaire (SPMO) classiques ou renforcées, d’accueil de jour (DAME Perrin pour les 6-15 ans et DAME Elorn pour les 15-20 ans) ou d’internat séquentiel, dans une logique de dispositif.
Les interventions des professionnels ont donc lieu prioritairement au sein des Accueils de Jour mais peuvent également se tenir dans les lieux de vie des enfants/jeunes et notamment, le domicile des familles ou les établissements scolaires (SPMO).
Sous la responsabilité du responsable de service et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le moniteur éducateur en accueil de jour, s’inscrit dans une démarche d’accompagnement d’enfants et d’adolescents.
Il assure les missions suivantes :
Apporter et faire partager son expertise dans la dimension collective de l’accompagnement et la régulation de groupes ;
Assurer la référence éducative du projet de l’enfant/du jeune à partir de ses centres d’intérêt et de l’évaluation de ses besoins. Mettre en place des outils adaptés pour recueillir ses attentes. A ce titre, coordonner l’ensemble des interventions concernant l’enfant en interne et en externe (partenaires-familles). Définir des objectifs SMART d’accompagnement.
Mettre en œuvre des temps d’accueil et des activités structurées individuels ou collectifs, visant à développer : les compétences cognitives, la communication, les habiletés sociales, l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne entre autres, du public accompagné, à l’interne de l’établissement et ou sur l’extérieur.
Prévenir, gérer les conflits et les comportements problèmes en utilisant les outils mis à disposition au sein de l’établissement et les RBPP.
Faire le lien avec les familles et proposer des outils visant à permettre à l’enfant/adolescent de généraliser ses acquis et à soutenir l’environnement familial (parents, fratrie, aidants).
Assurer la sécurité du public accompagné et des biens.
Participer au projet d’établissement et être moteur dans l’évolution des projets de la structure.
Rédiger des écrits professionnels et favoriser la continuité et la cohérence des accompagnements notamment par la qualité des transmissions et la prise en compte des observations et des informations relayées.
Participer aux réunions d'équipes et à toutes rencontres en lien avec le PIA de l'enfant,
Date d'embauche : 01/09/2025
Date limite dépôt candidature : 08/08/2025
Salaire selon la convention collective CN66 / Prime SEGUR
Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Moniteur Educateur
Connaissance indispensables des handicaps et des troubles neuro-développementaux
Connaissance des RBPP
Capacités à s’inscrire dans une équipe pluridisciplinaire
Être impérativement formé ou très largement sensibilisé aux pratiques d’éducation structurées recommandées par la Haute Autorité de Santé (A-BA, Teacch, évaluation, techniques de communication alternative : Makaton, PECS, par exemple).
Appétence pour le travail d’équipe
Ouverture d’esprit et développement de projets et partenariats
Ecrits professionnels
Permis B indispensable