Foyer de Vie Chantournelle
Le Foyer de Vie Chantournelle fait partie du Pôle handicap Acodège. C’est un établissement situé à Gevrey-Chambertin, composé de deux structures : un Service d’Activités de Jour et un Foyer d’Hébergement. Il accueille 56 personnes (40 en internat et 16 en semi-internat).
L’établissement a pour mission l’accompagnement dans la vie quotidienne d’adultes présentant un handicap mental, dont la pathologie ne permet pas une insertion dans la vie active. Ces personnes bénéficient d’une orientation foyer de vie de la CDAPH.
- Assure l’encadrement des personnes accompagnées sur le temps du Service d'Activités de Jour
Il veille à la sécurité physique des personnes (internes et externes) qui fréquentent le SAJ tant sur place que lors des déplacements. Cela inclut la supervision des arrivées/départs des externes. Il assiste dans les gestes de la vie quotidienne les personnes y compris l’aide aux repas, la prise de médicaments, l’hygiène, les déplacements…). Il collabore avec les professionnels de l’hébergement qui interviennent à leur côté lors des activités de jour.
- Organise, en journée, les activités éducatives et l’animation
Il est garant de la dynamique d’animation du Service d'Activités de Jour. En journée, il assure la mise en œuvre d’activités et d’expériences qui répondent aux besoins identifiés dans les PPI des personnes accompagnées tant en internat qu’en externat.
Il organise et encadre des activités variées : ateliers ou chantiers éducatifs et créatifs, sorties, loisirs culturels ou sportifs, événements festifs ou conviviaux… Les activités visent à promouvoir l’autonomie, le bien-être et l’intégration sociale des personnes accompagnées, y compris l’éducation à la citoyenneté et la connaissance des droits des personnes. Il veille à la participation active des personnes dès l’origine des projets d’activité.
Il valide ses projets auprès des coordinateurs et/ou du cadre intermédiaire, en fonction des moyens sollicités. Il formalise et documente son action. Il s’assure de la transmission des informations autour des projets.
Il planifie les activités sous la supervision de la coordinatrice du Service d'Activités de Jour.
Il développe les partenariats utiles pour favoriser l’ouverture vers l’extérieur et l’accès aux dispositifs de droit commun. Lors des activités extérieures, il initie les conventions nécessaires qu’il formalise sous la supervision de la coordinatrice du Service d'Activités de Jour.
Il participe activement aux réunions institutionnelles et aux groupes de travail entre pairs.
Assure un rôle de référence pour les personnes accompagnées en externat
Il assume un rôle de référent auprès de certains externes et de leurs familles. Il contribue au suivi des présences/absences réalisées par la coordinatrice du Service d'Activités de Jour en lien avec le secrétariat.
Contribue à la co-construction et au suivi de la mise en œuvre du projet personnalisé individuel
Il participe à la co-construction du projet avec la personne. Il met en œuvre, suit et évalue le PPI, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire. Il partage ses observations, relatives tant aux personnes accompagnées en internat qu’en externat. Dans les outils et instances dédiées.
Participe à la démarche qualité de l’établissement
Il s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue de la qualité de l’établissement, avec une attention particulière aux déclarations d’événements indésirables, au traçage des informations dans le DIU et à la mise en œuvre des RBPP. Il se tient informé et respecte les procédures. Il contribue aux groupes de travail thématiques relevant de ses compétences.
Connaître le public adulte ayant un TDI et les droits des personnes accompagnées
Assurer un accompagnement et organiser des activités socio-éducatives
Appétence pour les activités sportives
Connaître et respecter les règles éthiques et déontologiques
Maitriser les gestes de premier secours
Partager et formaliser ses observations avec l’ensemble des parties prenantes
Sens des responsabilités et vigilance à la sécurité des personnes
Utilisation Pack office et logiciel métier
Conduite d’un véhicule dans le cadre de la mission. Etre à l’aise avec la conduite d’un véhicule 9 places
Qualification requise :
Moniteur(trice) Educateur(trice)- DE
ou Animateur (trice) – BPJEPS (de préférence option sport)
Envoyer courrier de motivation et curriculum vitae à :
Réponse souhaitée avant le 22 août 2025