Moniteur(rice) Educateur(rice)

Bourg-la-Reine, FranceCDI

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir les offres d'emploi

À propos de  Fondation Perce-Neige

Perce-Neige est une Fondation reconnue d’utilité publique par décret du 13 mai 2016. Elle a pour but d’accueillir et d’accompagner, de façon adaptée, les enfants et adultes touchés par une déficience mentale, un handicap physique ou psychique. La Fondation a également vocation à apporter un soutien aux familles touchées par le handicap et à favoriser la recherche scientifique et médicale. La Fondation met en œuvre des actions communes avec des personnes physiques ou morales poursuivant des buts similaires.

La Fondation Perce-Neige propose un hébergement et un accompagnement personnalisé aux personnes handicapées au sein de ses 50 établissements spécialisés et services, répartis sur l’ensemble du territoire français (EANM, EAM, MAS, IME, SAVS).

Le poste

La Maison Perce-Neige Alternance Bourg-la-Reine (92) est un IME qui accueille 18 adolescents avec des Troubles du Spectre Autistique (TSA).

L'établissement promeut, et a été précurseur en la matière, une alternance entre famille et institution, entre accueil de jour et internat. Cette alternance vise à introduire une discontinuité permettant le mouvement de la vie et évitant la chronicisation, cela dans une continuité institutionnelle reposant sur la permanence d'un cadre de vie convivial et structurant.

L'IME travaille donc autour de 3 axes principaux : 

  • l'épanouissement de la personnalité de l'adolescent et le développement de ses potentialités intellectuelles, affectives et corporelles ;

  • l'accès à l'autonomie, selon les potentialités du jeune, qui doit être encouragée et favorisée sous ses aspects sociaux et relationnels ;

  • l'ouverture sur l'extérieur : l'équipe conjugue cet objectif, au quotidien, sur les différents plans (scolaire, social, préprofessionnel) et dans tous les domaines de la vie.

Notre mission est de répondre aux besoins spécifiques de jeunes adolescents autistes, ceci demandant des adaptations constantes des méthodes employées et une recherche dynamique permanente. Une connaissance de l’autisme sera appréciée.

Pour la Maison Perce-Neige Alternance Bourg-la-Reine (92), la Fondation recrute une (e) Moniteur(rice) Educateur(rice) pour rejoindre son équipe d’accueil de jour.

Il/ elle doit acquérir une bonne connaissance des jeunes résidents et de leurs outils de communication pour établir avec eux une relation de confiance. Il/ elle est en charge de concevoir, mettre en œuvre et évaluer avec chaque résident son projet personnalisé.
Il/ elle intervient dans l’accompagnement des actes de la vie quotidienne des adolescents: douche, lever, repas, etc.
Il/ elle doit mettre en place, animer et évaluer des activités au quotidien visant au développement ou au maintien des acquis en veillant aux besoins d’accompagnement individuel et collectif. Il/elle coordonne l’intervention des prestataires extérieurs et des bénévoles. Il/ elle assure la qualité de la communication entre les membres de l'équipe pluridisciplinaire et les familles.

Profil recherché

Il/ elle dispose du diplôme de moniteur éducateur et d’une première expérience professionnelle auprès des personnes en situation de handicap. Il/ elle est bienveillant(e), enthousiaste et organisé(e).

Détails sur le poste
Bourg-la-Reine, France
CDI
Employé qualifié
à partir du 1er septembre 2023
Maison Perce-Neige Alternance Bourg-la-Reine
Selon CCN 66
D’autres offres en cours chez Fondation Perce-Neige...
arrow_backVoir les offres d'emploi
Propulsé parTaleez