SOLIHA Haute Garonne est une Association qui œuvre depuis plus de 60 ans pour apporter des solutions de logement adaptées aux besoins des personnes et des territoires. Acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, SOLIHA Haute-Garonne a pour objectif principal de favoriser l’accès et/ou le maintien dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles ou vulnérables.
Le mouvement SOLIHA est qualifié Démarche Qualité.
*Positionnement et Contexte :
SOLIHA Haute-Garonne est une association agrée MOI (Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion). La Maîtrise d’ouvrage d’insertion SOLIHA, consiste à des travaux de réhabilitation, permettant la valorisation patrimonial du parc ancien existant L’activité de production de logements d’insertion SOLIHA se déploie sur les territoires grâce à un agrément délivré par l’État. Les organismes de Maîtrise d’ouvrage d’insertion SOLIHA peuvent ainsi accéder aux mêmes dispositifs financiers que les organismes de logements sociaux HLM.
Ces organismes de production de logement d’insertion interviennent pour:
- Produire une offre de logement accessible aux ménages les plus modestes en répondant aux objectifs de production de logements sociaux assignés par la loi SRU;
- Développer ou transformer une offre de logements ou d’hébergements avec des typologies adaptées aux besoins locaux ;
- Agir sur les situations d’habitat indigne et dégradé en recyclant une offre de logements privés ou publics existants;
- Requalifier l’état des logements des centres anciens en favorisant une synergie de réhabilitation. Ces opérations de Maîtrise d’ouvrage d’insertion peuvent s’intégrer aux programmes nationaux d’amélioration de l’habitat ou de redynamisation des territoires (Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain, etc.) en accompagnant les collectivités dans la mise en place d’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) et notamment d’Opération programmée d’amélioration de l’habitat Renouvellement urbain (OPAH RU).
*Missions principales :
Montage technique du projet d’ouvrage - Rencontrer les parties intéressées par le projet, participer à la réalisation de plans et de relevés.
- Élaborer le bilan de l’existant, le cahier des charges de consultation, établir l’estimation des travaux et du planning prévisionnel d’exécution.
- Piloter les marchés d’études et de travaux : consulter les maîtres d’œuvre et les entreprises de travaux, analyser et négocier leurs offres, notifier les commandes en liaison avec le service financier.
- Mettre en place un protocole de sécurité ou un plan de prévention, préalablement au démarrage des travaux.
Montage économique et juridique
- Réaliser ou piloter des études préalables de faisabilité juridique et financière.
- Gérer les contrats de prestations et d’assurances liés aux opérations.
- Participer à l’élaboration des budgets prévisionnels (en hommes et en matériels), au montage des dossiers de financement.
- Gérer les procédures administratives : demande d’autorisation de travaux, déclaration préalable de travaux, demande de permis de construire, etc
Suivi de l’exécution technique
- Contrôler la bonne application des marchés de travaux par la maîtrise d’œuvre, participer aux réunions de chantier.
- Coordonner l’ensemble des intervenants opérationnels externes, en liaison avec les responsables internes.
- Veiller au respect du planning prévisionnel, des règles de sécurité, des clauses techniques, des règles de l’art, des normes.
- Réceptionner les travaux : assurer les opérations préalables à la réception OPR, vérifier et constater d’éventuelles malfaçons ou défauts de conformité, signer le procès-verbal de réception de fin de chantier.
Suivi contractuel, administratif et budgétaire
- Contrôler le respect des clauses contractuelles et des contraintes budgétaires.
- Gérer les levées de réserve, suivre l’année de garantie de parfait achèvement, gérer la déclaration d’achèvement et de conformité des travaux.
- Rendre compte régulièrement de l’état d’avancement du projet, mettre en place et tenir à jour les tableaux de bord et les plannings des chantiers et des travaux suivis.
*Formation : De niveau BTS, DUT ou ayant une formation technique d'ingénieur et/ou une expérience confirmée dans des opérations complexes.
*Expérience : Une expérience de trois ans minimum en conduite d’opérations, en MOA et/ou en MOE, ou en entreprise générale (titulaire d’un marché unique de travaux, tous corps d’état TCE)
*Compétences et Qualité
Compétences techniques
- Très bonne connaissance des techniques du bâtiment TCE, travaux publics ou génie civil Polyvalence technique
- Très bonnes connaissances en droit public : code des marchés publics, code de l’urbanisme
- Maîtrise du droit privé de la construction, des marchés de travaux
- Maîtrise des méthodes de gestion de projet et des outils de gestion de planning
- Maîtrise de la bureautique (suite Office), ainsi que des logiciels métiers
Savoir-être et soft-skills
- Capacités managériales
- Capacité à animer des équipes transverses
- Aisance relationnelle
- Organisation, planification et rigueur
- Capacité à prioriser
- Dynamisme et prise d’initiative
- Disponibilité Goût pour le travail sur les chantiers
- Autonomie
- Sens de la négociation
- Capacités rédactionnelles