Référent QHSE (H/F)

Ivry-Sur-Seine  - CDI

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de ADEF

Et si c’était vous, notre talent de demain ?


REJOIGNEZ L’ADEF, ACTEUR ASSOCIATIF DU LOGEMENT ACCOMPAGNE,


Opérateur global du logement accompagné, l’ADEF gère 47 établissements et loge 9 000 personnes en Ile-de-France. L’ADEF accueille un public diversifié en besoin de logement temporaire, accompagne les personnes logées dans leurs parcours résidentiels, offre une qualité de vie optimale dans ses résidences et contribue au développement des territoires en coopérant activement avec les institutions publiques et les acteurs locaux.

Description du poste

L'ADEF recrute son Référent QHSE (H/F)

En CDI, à temps complet, à Ivry-sur-Seine (94)


Au sein de la cellule juridique, rattachée directement à la Direction générale, votre mission principale sera de coordonner et participer à la réduction des risques en se conformant aux législations en vigueur.

 

Conduire et suivre les objectifs stratégiques :

  • Respecter la stratégie et les objectifs de l’Association en matière de sécurité des bâtiments et des personnes et les décliner opérationnellement sur les sites (processus, procédures et consignes sécurité)
  • Organiser et participer aux audits sécurité
  • Partager les bonnes pratiques avec les opérationnels 

Participer à l’identification des risques majeurs :

  • Mettre à jour périodiquement l’analyse des risques (document unique) et coordonner la définition/suivi des actions associées en collaboration étroite avec la DRH
  • Être garant de l’élaboration, du suivi des plans de prévention et de l’évaluation des risques sur les chantiers à risques (réhabilitation, sites, etc.)
  • Participer à la mise à jour du Plan de Continuité d’Activité (PCA) 

Coordonner et participer à la mise en œuvre de plans d’actions :

  • S’assurer que les incidents / accidents soient signalés et analysés suivant les procédures internes, et que des actions nécessaires soient définies et mises en œuvre
  • Organiser les exercices relatifs aux situations d’urgence (évacuation, accident, accident avec produit chimique, PCA...)
  • En lien avec la DRH, tenir à jour le registre des exigences légales, analyser et résoudre les écarts en coordination avec les Managers concernés
  • En lien avec le responsable Maintenance du patrimoine, s’assurer de l’identification des vérifications périodiques à réaliser
  • Être responsable de certains projets d’amélioration continue

Promouvoir une culture santé et sécurité au travail (SST) :

  • Identifier les formations SST nécessaires et obligatoires par service et par poste
  • Être garant de l’application des procédures à appliquer sur les sites par les acteurs internes de la sécurité (Guide-fil, serre-fil, sauveteur secouriste au travail, EPI...)
  • Préparer les communications périodiques suivant le plan de communication SST défini
  • Mettre en œuvre les audits de comportements sécurité suivant le planning défini
  • Alerter et sanctionner (en lien avec les RH et le manager) en cas de danger imminent ou de comportements dangereux 

Information et veille juridique :

  • Assurer une veille juridique sur la règlementation relative à la sécurité (incendie, électricité, gaz, ascenseurs, EPI, produits dangereux, FDS, etc.), et l'adapter à l'organisation et à l'activité de notre Association.
  • Sensibiliser les directions opérationnelles sur les règles de sécurité applicables à notre Association.
  • Contribuer à l'élaboration d'outils organisationnels et à la mise à jour de modèles de documents, et ce dans une logique d'amélioration continue.

Description du profil

De formation ingénieur spécialisé dans le domaine de la SST, vous avez une expérience significative (5 ans minimum) dans la santé et sécurité idéalement dans le secteur du logement social.

Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique en apportant votre expertise et vos fortes capacités techniques. Doté d’une bonne capacité d’analyse et d’esprit de synthèse, vous avez le goût du terrain et êtes pédagogue. Autonome, rigoureux et organisé, vous adoptez une attitude pro active et êtes force de proposition.

Reconnu pour vos qualités relationnelles et rédactionnelles, vous souhaitez relever un nouveau challenge. Maitrise du Pack Office.


Dans les conditions exceptionnelles liées à la crise du Coronavirus Covid 19, la Direction des Ressources Humaines de l'ADEF continue à traiter vos candidatures et adapte ses modalités de fonctionnement en assurant les entretiens à distance.


Rejoindre l’ADEF c’est :


Choisir une entreprise associative au service du public logé, travailler avec une équipe engagée dans l’accomplissement d’une mission commune.


Un package de rémunération attractif: fixe + prime d'intéressement + tickets restaurant + mutuelle + APAS.

Mais pas seulement, nos meilleurs ambassadeurs sont nos collaborateurs. En parrainant les candidatures de leurs réseaux, ils sont récompensés par un système de primes en cas de recrutement.

 

A compétences et qualifications équivalentes, cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par