NGÉNIEUR DÉVELOPPEMENT ÉLECTRONIQUE (H/F)

Aubagne, FranceStage  (6 mois)

À propos de  Oxytronic

OXYTRONIC est une PME française de haute technologie qui conçoit et fabrique des équipements électroniques pour l’aéronautique, la défense et l’industrie. La société a rejoint en juillet 2021 le groupe NCM (ETI familiale française, réalisant un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros et employant 500 collaborateurs dans le monde).
Nous concevons et fabriquons des cartes, des équipements, et des systèmes électroniques. Notre société propose un catalogue d’équipements standards associés aux services de développement sur spécifications. Nous disposons d’un bureau d’étude dans nos ateliers qui conduit le cycle de développement d’un équipement depuis sa conception jusqu’à sa production.
OXYTRONIC est une société dynamique, qui pour faire face à sa croissance, est à la recherche de nouveaux talents qui enrichissent son capital humain !

Le poste

Enjeux et missions

Rattaché à notre bureau d’étude et sous l’autorité du chef de projet, vous évoluerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le cadre du développement d’un système de mesure pour applications aéronautiques.

Enjeux techniques

Les systèmes électroniques embarqués à bords d’aéronefs peuvent être soumis à des contraintes d’environnements sévères notamment en termes de température or, cette grandeur physique a un impact direct sur le fonctionnement des composants électroniques voir peut s’avérer être destructive. L’optimisation de la gestion thermique devient alors un enjeu technique majeur. Au-delà de sa fonction propre, le développement d’une solution de dissipation thermique peut se révéler d’une grande complexité notamment en termes d’intégration entre les différentes interfaces d’un système complet, qu’elles soient électroniques ou mécaniques.

Sujet

Réel sujet de recherche appliqué, vous prendrez part au développement et à la mise au point d’un système de refroidissement pour des cartes électroniques intégrant des composants complexes (CPU, FPGA, …)

Objectifs

  • Étude approfondie à mener sur les régimes transitoires, bien plus complexe à caractériser que les régimes établis.

  • Quantification de l’efficacité par simulation

  • Intégration d’une solution de refroidissement sur une carte électronique complexe amené à évoluer dans un environnement pouvant atteindre des températures jusqu’à 120°C

  • Caractériser une carte électronique numérique complexe afin de vérifier les performances fonctionnelles (audio, vidéo, ethernet, etc) dans un environnement durci.

  • Une des problématiques technologiques majeures est d’assurer le fonctionnement de ce système électronique, dans un environnement pouvant atteindre des températures de 140°C.

Missions

  • Réalisation d’un état de l’art sur les comportements thermiques des composants électroniques

  • Réalisation d’un état de l’art sur les solutions de refroidissement de cartes électroniques

  • Définition des architectures fonctionnelles et matérielles

  • Modélisation et simulation de différentes architectures envisagées

  • Rédaction la documentation technique

  • Prototypage

  • Validation fonctionnelle et environnementale

Profil recherché

Profil

Vous êtes étudiant(e) en dernière année d’École d’Ingénieur à la recherche d’un stage de fin d’étude et vous suivez une formation en mécanique ou généraliste.

Vous justifiez de connaissances sur les concepts électroniques numérique et analogique, et des concepts de régulation thermique. La modélisation et conception de pièces mécaniques serait un plus.

De nature rigoureuse et créative, vous êtes à l’aise et autonome dans un environnement technique. Vos qualités personnelles, vous permettent de travailler en équipe.

Vous souhaitez vivre une aventure ambitieuse à dimension humaine ? Rejoignez-nous !

Détails sur le poste
Aubagne, France
Stage (6 mois)
D’autres offres en cours chez Oxytronic...
Propulsé parTaleez