SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer fondée en 2015 pour faire face à la tragédie des naufrages à répétition et à l'absence de moyens de sauvetage étatiques adéquats en Méditerranée centrale, route migratoire maritime la plus meurtrière au monde depuis 2014.
Créée par un groupe de citoyen.ne.s européen.ne.s, notre organisation a trois missions :
1. Secourir les personnes en détresse en mer ;
2. Protéger et assister les rescapé.es à bord de notre navire-ambulance jusqu’à leur débarquement dans un lieu sûr ;
3. Témoigner et sensibiliser l'opinion publique à la tragédie qui se déroule en Méditerranée centrale.
SOS MEDITERRANEE est un réseau composé de quatre entités européennes (Allemagne, France, Italie, Suisse). Des opérations de recherche et de sauvetage sont menées en Méditerranée centrale, au large des côtes libyennes, avec un navire affrété, l’Ocean Viking. Plus de 41 000 personnes ont été secourues par nos équipes en mer depuis le début de nos opérations en février 2016.
A ce jour, 132 collectivités territoriales sont membres de la « plateforme des collectivités solidaires avec SOS MEDITERRANEE ». Elles apportent un soutien financier à l’action humanitaire de sauvetage de l’association, relaient son plaidoyer et appuient la mobilisation citoyenne à terre.
SOS MEDITERRANEE recherche un.e stagiaire « mobilisation des collectivités ».
Au sein de l'équipe de mobilisation des collectivités territoriales, composée d’une responsable et d’un chargé de mission, le/la stagiaire participera au développement et à l'animation de la plateforme. Il/Elle pourra également être amené.e à suivre ponctuellement l'organisation d'actions de sensibilisation et de mobilisation citoyenne. Quelques déplacements sont à prévoir dans toute la France dans le cadre de réunions ou de séminaires des équipes de SOS MEDITERRANEE ainsi que d’événements organisés dans les antennes bénévoles.
1. Développement de la plateforme : Suivi des adhésions et des partenariats avec les collectivités territoriales
· Participer aux réunions internes sur la mobilisation des collectivités (stratégie d’identification de nouvelles collectivités prospects et de fidélisation des collectivités partenaires) et aux réunions hebdomadaires de l’équipe de SOS MEDITERRANEE
· Participer au suivi des partenariats avec les collectivités membres de la plateforme : suivi de leur adhésion à la plateforme ; participation à la rédaction de dossiers de demandes de subventions ; mise à jour de la base de données des collectivités partenaires ; participation à la rédaction des bilans annuels d’activité, participation à l’envoi de communications aux collectivités partenaires sur les actualités de l’association et de la plateforme
· Participer à la mise à jour des documents de références pour la mobilisation et l’adhésion des collectivités territoriales à la plateforme
· Participer à une grande campagne annuelle d'appel à don de l’association
2. Animation de la plateforme des collectivités solidaires avec SOS MEDITERRANEE
· Participer à l’organisation de temps collectifs d'information et d’échanges avec les collectivités partenaires (webinaires, événements en présentiel, actions plus ponctuelles de plaidoyer)
· Contribuer à la mise à jour des éléments de communication pour les collectivités sur le site internet de SOS MEDITERRANEE (page dédiée aux collectivités solidaires)
3. Participation ponctuelle à des actions de sensibilisation et de mobilisation citoyenne
· Participer à des réunions de coordination avec le département de la mobilisation citoyenne et les bénévoles dans les antennes
· Participer ponctuellement à des événements organisés par ou avec les collectivités partenaires pour sensibiliser le grand public : forums, festivals, expositions photographiques, conférences, etc.
Vous avez de l’intérêt pour la gestion de projets dans le secteur associatif avec une formation en sciences politiques ou sociales, relations ou développement international ou équivalent. Vous adhérez aux valeurs de la solidarité internationale et avez une forte aisance relationnelle : capacité d’écoute, aisance à l’oral et quels que soient les interlocuteurs, capacité à créer du lien.
· Fort intérêt pour le milieu associatif, une expérience sera un plus
· Adhésion aux valeurs de la solidarité internationale
· Rigueur, capacités d’organisation et de priorisation
· Énergie, dynamisme et sens du travail en équipe
· Bonnes capacités d'adaptation, d'innovation et de prise d'initiatives
· Très bonnes capacités rédactionnelles et aisance à l'oral
· Bonne connaissance des outils numériques classiques (mail, Pack Office…)
· Un bon niveau d’anglais à l’écrit et à l’oral sera un plus
CONDITIONS DE STAGE
o Démarrage prévu le 2 décembre pour une durée de 6 mois
o 35h/semaine
o Stage basé à Paris (déplacements ponctuels à prévoir)
o Tickets Restaurant
o Indemnisation légale de 4,35€/h
Entretiens à Paris (ou en distanciel) les semaines du 18 et 25 novembre 2024