
Acteur régional en Occitanie, l’Arseaa intervient auprès de 17000 personnes en situation de handicap, en risque d'exclusion, en situation de vulnérabilité…
Notre association forme aussi les futur·e·s professionnel·le·s de l'intervention sociale et les professionnel·le·s en exercice.
1700 co-élaborateurs-ices et 180 travailleurs-euses d’ESAT investi-e-s au sein de 11 pôles.
110 M€ de budget annuel mobilisé.
En lien avec les valeurs inscrites au Projet associatif, le Projet de Pôle et de Service, l'orthophoniste assure l’accompagnement des personnes accueillies (enfants, adolescents ou jeunes adultes déficients auditifs ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, avec ou sans troubles associés).
▪ Réaliser un bilan orthophonique en vue d’évaluer les compétences et les difficultés particulières rencontrées par les enfants, adolescents et jeunes adultes accompagnés dans le développement de leur communication et dans l’apprentissage du langage.
▪ Au regard des besoins et des attentes du jeune et de sa famille, proposer, sous la responsabilité technique du médecin coordonnateur et hiérarchique du responsable d’unité, un projet de prise en charge élaboré dans une logique interdisciplinaire avec l’équipe de référence, et s’inscrivant dans son projet d’accompagnement, notamment dans son projet de communication ; proposer si besoin tout bilan complémentaire utile.
▪ Soutenir, dans le respect de leur projet de communication, la communication et les apprentissages des enfants, adolescents et jeunes adultes par des exercices de technique de voix, de parole, de langage oral et écrit ou autre (LPC,…) adaptés aux objectifs généraux du projet d’accompagnement.
▪ Evaluer, à intervalles réguliers, l’évolution du jeune et en rendre compte, oralement et par écrit, au médecin coordinateur, à l’équipe pluridisciplinaire, au jeune et à sa famille. ▪ Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’unité.
▪ Intégrer dans ses pratiques la démarche d’amélioration continue de la qualité.
▪ Maîtriser la langue française (syntaxe et grammaire) et les activités logico-mathématiques.
CONDITIONS D'EXERCICE
Temps de travail : 1 ETP (annualisé)
Lieu d'exercice principal : Pôle Enfances Plurielles - SESSAD DA TSLA CAP MP - unité de TOULOUSE (31).
Justifiant d’un diplôme d’état d’orthophoniste en référence aux conditions de qualification professionnelle fixées par le décret du 22 octobre 1971.
Expérience du travail en SESSAD appréciée.
Expérience dans l’accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients auditifs ou présentant des troubles spécifiques des apprentissages appréciée.
Permis B plus véhicule personnel.
Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire.
Aptitude au travail avec des partenaires extérieurs (école notamment).
Aptitude au travail avec les familles.