Paysagiste Grand Paysage (F/H)

Albi CDI

À propos de ARTIFEX

ARTIFEX est une société d'ingénierie et de conseil environnemental dont le siège social est basé à Albi (81). Nous disposons également de 3 agences à Rodez (12), Montélimar (26) et Saintes (17) et projetons de nous implanter prochainement à Clermont Ferrand (63) et Dijon (21).            

En pleine croissance depuis plusieurs années, nos équipes se composent actuellement d’une centaine de personnes aux compétences variées, dont l’activité consiste à intégrer l’environnement dans tout projet d’aménagement du territoire. En une phrase si bien formulée par Hubert Reeves, notre vision est la suivante : « Il faut à la fois préserver l’industrie qui nous fait vivre et l’environnement qui nous permet de vivre. »           

Environnementalistes, écologues, paysagistes, hydrologues, agronomes, etc. travaillent ainsi ensemble pour enrichir nos expertises, conseiller les maitres d'ouvrage et fournir un travail de qualité, le tout dans une ambiance chaleureuse. Notre objectif : être sérieux sans se prendre au sérieux !


LE PÔLE


Le pôle Paysage, composé de 4 personnes, intervient dans 3 grands domaines : le grand paysage, la conception paysagère et écologique d’espaces verts, et l’aménagement du territoire par les documents d’urbanisme.


Dans le grand paysage, nous réalisons le Volet Paysage et Patrimoine de l’Étude d’Impact dont l’objectif est d’intégrer tout projet (carrière, parc photovoltaïque, parc éolien pour ne citer que les plus emblématiques) dans le paysage en partant de la qualification des enjeux paysagers du territoire pour aboutir à la préconisation de mesures paysagères selon la séquence ERC.

Nous accompagnons et conseillons les porteurs de projet dans la mise en œuvre des mesures définies.

 

En conception paysagère et écologique, nous aménageons les espaces verts autour d’un bâtiment, d’une usine, d’un commerce, d’habitations, etc… avec la volonté de rapprocher les missions des paysagistes avec celles des écologues. Ces espaces, en plus de participer à l’amélioration du cadre de vie de leurs usagers, permettent de proposer un enrichissement de la biodiversité locale.

 

En urbanisme, nous intervenons dans l’accompagnement environnemental à la mise en œuvre (révision ou modification) de Plans Locaux d’Urbanisme (PLU / PLUI), et de Schémas de cohérence des Territoires (SCOT). Nous réalisons les diagnostics et évaluations environnementales en collaborant étroitement avec les urbanistes et les élus.

Le poste

En tant que Paysagiste Grand Paysage, vous interviendrez plus spécifiquement dans nos missions de Grand Paysage. Vos principales missions seront la rédaction de volets « Paysage et Patrimoine » d'études d'impact environnemental de projets d'énergies renouvelables (parcs éoliens, parcs photovoltaïques, installation de Méthanisation), de projets industriels (carrières, plateformes de compostage, centres de transit de déchets, usines, etc.) et de différents projets d’aménagement du territoire (ZAC, routes et chemins, lotissements, etc.). Ainsi vous serez amené(e) à réaliser les missions suivantes :


  • Réalisation de relevés de terrains pour pouvoir faire une analyse paysagère et patrimoniale du territoire.
  • Rédaction de diagnostics paysagers et patrimoniaux afin de faire ressortir les enjeux.
  • Définition des impacts paysagers et patrimoniaux, travail sur de scénarios d’implantations, et préconisations de mesures selon la séquence ERC.
  • Production de cartes sous QGis ou sous Adobe Photoshop pour illustrer et localiser les différentes composantes du paysage.
  • Réalisation de blocs diagrammes, coupes, croquis.
  • Réalisation de photomontages, permettant d’illustrer l’intégration paysagère.


Nous souhaitons pouvoir accompagner les maitres d’ouvrage dans la mise en œuvre et le suivi de l’efficacité des mesures paysagères préconisées.


Des compétences en réalisation de Plan de Paysage, Charte Paysagère, et autres documents d’orientations et de recommandations architecturales et paysagères, sont un vrai plus et nous permettraient de développer les missions du pôle.


Selon vos compétences en aménagements paysagers (de la conception à la maitrise d’œuvre), vous pourrez intervenir sur des missions de conception paysagère et écologique.


De même, vous pourrez être amené(e) ponctuellement à rédiger des volets « Paysage » d’évaluations environnementales de documents d'urbanisme (essentiellement PLU et PLUi).


Vous serez amené(e) à travailler en partenariat avec des écologues (botanistes, faunistes, chiroptérologues) pour certaines de vos missions.


Dans un objectif de qualité de service vis-à-vis de nos clients et de développement de nos activités, vous pourrez également être amené(e) à :


  • Contribuer à la rédaction des propositions techniques et financières et des réponses aux appels d'offres....
  • Intervenir en support sur le volet commercial par la collecte d'informations (potentiel développement, prochain marché à émerger, prochain projet…).


Vous recevrez dès le début un parcours de formation afin de vous faire monter en compétences et vous permettre de prendre en main les outils et méthodologies de travail.

Vous travaillerez en équipe avec des personnes qui seront chargées de vous accompagner dans votre développement.


Nous faisons participer tout le monde à la vie de l’entreprise. Aussi vous pourrez prendre des responsabilités transverses pour faire progresser les outils méthodologiques du pôle et les trames, développer les missions et les expertises, devenir tutrice ou tuteur de nouveaux arrivants, devenir référente ou référent au sein de l’entreprise d’une thématique ou d’un outil.

Profil recherché

Vous avez un Diplôme d’Etat de Paysagiste, ou d’Ingénieur en Paysage, ou d’Assistant Paysagiste.

Vous possédez une expérience de 1 an à 2 ans minimum en bureau d'études environnementales.

Vous êtes à l'aise en Word et/ou InDesign et savez parfaitement expliquer à l'écrit vos observations, avec une syntaxe claire, bien orthographiée, et synthétique quand il le faut.

Vous êtes un(e) créatif(ve) dans l’âme et avez un grand sens esthétique.

La qualité de vos dessins à main levée et par informatique sont des compétences qui vous sont reconnues.

Vous avez une connaissance solide des logiciels de traitements d’images, SIG (ArcGIS).

Vous êtes organisé(e), travaillez avec soin, et savez évoluer en équipe avec ce que cela demande de communication et de solidarité.

Albi
CDI
ETAM, 39 heures
Responsable Pôle Paysage
Dès que possible
Prime annuelle d'intéressement , Salaire fixe selon expérience et grille de rémunération interne
Tickets Restaurant, Compte épargne temps, Prime d'habillement, Prime de cooptation avec reversement d'une partie à une association de son choix, Prise en charge de 4 jours enfant malade par an et par enfant (quel que soit l'âge jusqu'à 16 ans inclus), Mutuelle familiale avec un haut niveau de garanties et prévoyance toutes deux prises en charge à 100 % par l'entreprise
Matériel de terrain (appareil photo, EPI à disposition etc.), Ordinateur portable , Véhicules de service
Télétravail partiel possible
Organisation de moments de convivialité (petits déjeuners d'accueil, barbecue), Fournitures de café/thé/tisanes, Possibilité de restauration aux alentours et sur place (salle de pause équipée), Organisation de séminaires et de fêtes d'entreprise regroupant l'ensemble des salariés en dehors des locaux
Propulsé parTaleez