Rejoignez la future start-up PCOS Well-being Innovations pour développer un nouveau traitement curatif du Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK) !
Une femme sur dix en âge de procréer souffre du SOPK (‘‘Polycystic Ovary Syndrome’’, PCOS). Ce syndrome est caractérisé par une production excessive d’hormones masculines, des troubles de l’ovulation responsables d’infertilité, et des ovaires d’aspect anormal. Des complications métaboliques, telles qu’un surpoids ou un diabète de type 2, sont fréquentes. L’origine du SOPK restant largement inconnue, et s’agissant d’un syndrome très hétérogène, il n’existe ni remède ni traitement basé sur un mécanisme, ce qui fait que les options de prise en charge des patientes sont axées uniquement sur le traitement symptomatique (au cas par cas selon les patientes).
Le projet PCOS Well-being Innovations (PWI) vise à appliquer le potentiel thérapeutique de molécules antagonistes de la GnRH repositionnées dans le cadre d’un essai clinique, ainsi que celui d’un nouvel anticorps bloquant le récepteur de l’hormone anti-müllérienne 2 (AMH2), pour traiter les effets délétères sur la reproduction et le métabolisme induits par le SOPK. L’objectif global de PCOS Well-being Innovations est de fournir la preuve de concept du potentiel de cette approche novatrice à rectifier la dysfonction neuroendocrine centrale responsable des principales anomalies hormonales caractérisant le SOPK, et de progresser vers l’innovation thérapeutique.
Le projet et les technologies associées sont développés au sein du laboratoire du Docteur Paolo Giacobini, ayant plus de 10 ans d’expériences dans la recherche et le développement sur le SOPK. Le Dr Giacobini est également propriétaire des brevets associés au projet.
Le projet PCOS Well-being Innovations est accompagné par Eurasanté, accélérateur des innovations en santé et incubateur labellisé par le MESR.
Le projet comprend aujourd’hui 4 personnes et s’appuie sur l’expertise d’un laboratoire de recherche renommé. Le projet souhaite aujourd’hui recruter un profil associé CEO/business développer (H/F) afin de permettre à la future start-up de poursuivre son développement, dans les différentes étapes qui se présentent à elle.
La start-up n’est pas encore créée, nous envisageons une création d’ici 8 mois.
En collaboration étroite avec le Dr Paolo Giacobini, fondateur de PCOS Well-being Innovations, vous définirez et mettrez en œuvre la stratégie de développement de la future start-up.
Finance
Affiner et piloter le plan de financement. Recherche de financements non dilutifs et rédaction des dossiers de financement (BPI, banque, Europe, AAP).
Recherche de fonds dilutifs auprès d’investisseurs privés. Recherche et identification des investisseurs, présentation du projet devant les investisseurs, participation aux due diligences et négociation avec les investisseurs privés ;
Stratégie et Business Development
Définition et pilotage du plan stratégique et de développement d’entreprise
Pilotage de la dimension Business Development : amener l’entreprise en position de se développer commercialement auprès des différents acteurs (industries pharmaceutiques, biotechs). Définition et mise en œuvre de la roadmap d’accès au marché, sélection de distributeurs, négociation des conditions commerciales et gestion de la logistique
Identification et collaboration avec des partenaires clés pour le développement du projet (prestataires, industriels, investisseurs, hôpitaux, institutionnels)
Relations avec les administrations françaises et étrangères (autorités sanitaires, administrations fiscales, sociales, etc.) ;
Gestion
Direction administrative et opérationnelle de l’entreprise (gestion financière et comptable, bail commercial, suivi du personnel, etc.) dont l’établissement des documentations juridiques et corporate (liasses fiscales, convocation aux assemblées et conseils, etc.)
RH/management
En tant que CEO, vous constituerez les équipes et les managerez au quotidien.
Formation : Vous avez nécessairement un parcours de formation scientifique en lien avec les domaines suivants : biologie, santé humaine, neuro-endocrinologie, biothérapies, anticorps. Ce parcours est idéalement complété par une formation en gestion et administration des entreprises, gestion de projet, pilotage d’activité.
Expérience : Vous avez idéalement développé une entreprise dans un marché en lien avec la santé humaine (thérapeutique ou diagnostic) ou avez occupé des responsabilités de Direction/COO d'une Business Unit commerciale au sein d'une entreprise du type ETI en croissance, dans un environnement technique/scientifique complexe et exigeant. Vous avez piloté et/ou participé aux recherches de financements et aux levées de fonds. Vous avez idéalement une expérience dans le repositionnement de molécules pharmaceutiques.
Compétences techniques :
Compétences en pilotage financier, capacité à lever des fonds et connaissance des réseaux et guichets de financement (nationaux et européens)
Maitrise de la stratégie de business development et de son pilotage opérationnel
Vous avez démontré votre capacité à :
analyser des situations complexes
conceptualiser une vision stratégique, claire, ambitieuse, répondant aux objectifs de l'entreprise, à la retranscrire et à la partager aux parties prenantes
formaliser, négocier des accords de partenariat
mettre en place des organisations/process/outils
Connaissance minimale des contraintes réglementaires du domaine
Français et anglais courants
Compétences comportementales et managériales :
Véritable état d’esprit entrepreneurial, la volonté de s’engager, voire de s’associer par le biais de la participation au capital, dans le pilotage d’une Start-Up à l’avenir prometteur
Véritable défricheur, vous êtes ambitieux et orienté résultats et avez un sens aigu du challenge
Orienté Business, fort tempérament de Développeur Commercial
Vous avez une forte appétence pour l'innovation et la création/développement de partenariats/réseaux
Vous êtes à l’écoute, franc, intègre et collaborez avec l'ensemble des parties prenantes dans un état d’esprit d’ouverture
Le poste de CEO sera dans un premier temps non salarié et la rémunération sera dépendante du succès de l’entreprise. Le temps passé sur le projet sera valorisé sous forme de parts au capital, à définir lors de la création de la startup. La création est envisageable dans les 8 prochains mois.
Le poste pourra, dans les premiers mois, être compatible avec une autre activité salariée, puis deviendra à temps complet à compter de la création de l'entreprise.
Une fois créée, la future start-up sera localisée à Lille.