Post-Doctorant(e) en biologie moléculaire appliquée à l'écologie (F/H)

Lille, France CDD (12 mois)

À propos de Institut Catholique de Lille

La Faculté de Gestion, Economie et Sciences (FGES) recrute un(e) Post-Doctorant(e) en biologie moléculaire , en CDD de 12 mois. Poste à pourvoir début 2026.

Elle offre 8 licences, 16 masters et des licences professionnelles en sciences, gestion, comptabilité et économie, des classes CUPGE en double cursus. Elle accueille chaque année 2600 étudiants. L’accompagnement des étudiants (pédagogie active, vie étudiante, développement personnel et professionnalisation) et l’internationalisation s’inscrivent dans la mission plus large de l’Université de former des professionnels capables de s’adapter, d’innover et de devenir des citoyens acteurs et responsables. La diffusion de la culture scientifique et l’ouverture vers les milieux socio-économiques est aussi une priorité à travers l’enseignement et la recherche. L’unité de recherche de la FGES est consacrée aux transitions économiques, environnementales, numériques et sociétales et ses membres sont rattachés au Laboratoire Interdisciplinaire des Transitions de Lille (https://litl-lab.fr/) qui est en cotutelle avec JUNIA. Le laboratoire est structuré en trois axes, dont l’axe « Transitions environnementales et écosystèmes » auquel appartient l’équipe « Interaction Homme-biodiversité » qui accueillera le/la Post-Doctorant(e).

L'Université Catholique de Lille, riche de ses 40 000 étudiants, est une université pluridisciplinaire avec cinq Facultés (Droit ; Lettres et Sciences Humaines ; Médecine et Maïeutique ; Gestion, Economie & Sciences ; Théologie), 22 Établissements de formation dont des écoles médicales et paramédicales, sociales, de cadres du tertiaire, un Groupe Hospitalier, et en tout, près de 50 équipes de recherche regroupant 850 enseignant chercheurs.

Le poste

Nous avons pour ambition d’analyser et comprendre les évolutions de la personne, des sociétés humaines et de leurs organisations, leurs relations, leurs régulations, et les questions éthiques que ces évolutions soulèvent. Nous mobilisons pour cela une approche globale, scientifique, pluridisciplinaire et multi-méthodologique de l’Humain et de son inscription dans l’environnement. L’établissement accueille près de 200 enseignants-chercheurs accueillis au sein de 5 unités de recherche, pour la plupart associées à l’Ecole Doctorale Polytechnique des Hauts-de-France.

La recherche nourrit et se nourrit de notre mission de formation et de service à la société.

Contexte et projet :

Dans un contexte de transition écologique et de nécessaire compréhension des dynamiques des écosystèmes, notre équipe de recherche s’attelle à développer une nouvelle compétence en biologie moléculaire. Cette approche viendra compléter l’expertise naturaliste que nous cultivons depuis plus de vingt ans.

Le projet dans lequel s’intégrera le Post-Doctorat vise à mieux comprendre les processus et interactions à l’œuvre au sein des parcelles menées en agriculture de conservation. Ce travail permettra de donner des clés aux agriculteurs et de participer à lever les freins au développement de ce type de modèle plus respectueux de la vie et de la santé des sols, de l’environnement et de la biodiversité.

La mission principale attendue pour ce Post-Doctorat est d’explorer les relations de prédation entre auxiliaires de culture et des ravageurs, en s’appuyant sur une approche moléculaire. Ce travail permettra d’objectiver les interactions trophiques, notamment les liens de prédation entre les carabes, auxiliaires et les limaces, ravageurs majeurs des cultures. En apportant des données concrètes sur ces interactions, ce projet contribuera à une meilleure valorisation des auxiliaires dans les stratégies de lutte biologique.

Missions

  • Concevoir et mettre en œuvre des protocoles d’identification moléculaire (barcoding moléculaire) de la faune du sol (Carabes et limaces).

  • Mise au point des techniques de prélèvements, d’extraction d’ADN et d’amplification nécessaires à la réalisation du projet.

  • Réaliser des campagnes d’échantillonnage sur le terrain (sols, faune du sol, etc.).

  • Analyser les données.

  • Collaborer avec les partenaires du projet (équipes de recherche, agriculteurs).

  • Participer aux réunions de suivi du projet et aux échanges interdisciplinaires.

  • Encadrer ou accompagner des étudiants en stage.

  • Rédiger un rapport scientifique et technique.

  • Participer à la rédaction d’articles scientifiques.

Profil recherché

Dans le cadre de notre politique diversité, nous portons une attention particulière, à compétences égales, aux candidatures des personnes en situation de handicap.

  • Doctorat en biologie.

  • Maîtrise des techniques de biologie moléculaire (extraction d’ADN, PCR, séquençage, etc.), indispensable.

  • Expérience en écologie des communautés, biologie des invertébrés, ou interactions trophiques, appréciée.

  • Expérience en travail de terrain (échantillonnage, protocoles expérimentaux), appréciée.

  • Autonomie, rigueur scientifique et sens de l’organisation.

  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec des partenaires pluridisciplinaires.

  • Aptitude à communiquer les résultats (rédaction scientifique, présentations).

Rémunération brute mensuelle : entre 2470€ et 2900€ (en fonction du profil du candidat recruté)

Détails sur le poste
Lille, France
CDD (12 mois)
Propulsé parTaleez