Post-Doctorant.e / Ingénieur.e en Chimie moléculaire et matériaux polymères F/H

Écully, France CDD (16 mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de Notre offre PULSALYS

PULSALYS, incubateur et accélérateur d’innovations DeepTech de Lyon et Saint Etienne, construit les produits et services innovants de demain, en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les startups.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole Centrale de Lyon et le CNRS, nous recherchons un.e postdoctorant.e pour un contrat à durée déterminée (16 mois), avec un profil en électrochimie et une expertise en caractérisation des matériaux pour travailler sur l'élaboration et la caractérisation de biochar résultant de différentes biomasses. Vous travaillerez sous la supervision du responsable scientifique pour mener à bien un projet de maturation qui vise la création d’une startup.

Le poste

La mission :

·       Planifier, mener et analyser les expériences de production de biochar à partir de différentes biomasses en utilisant des procédés de pyrolyse.

·       Caractériser les matériaux à l'aide d'outils d'analyse de pointe tels que la spectroscopie d’impédance, la mesure de conductivité, la microscopie électronique à balayage (MEB), la diffraction des rayons X (DRX), l’analyse de surface spécifique, etc.

·       Etudier les propriétés physico-chimiques et les applications potentielles du biochar produit à partir des différentes biomasses.

·       Documenter les résultats de recherche et rédiger des rapports techniques et scientifiques.

·       Participer à des réunions de recherche, à des conférences scientifiques et à des ateliers pour présenter les résultats de recherche.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un Doctorat en électrochimie, science des matériaux, chimie ou domaine connexe.

Vous disposez d’une solide expérience en caractérisation des matériaux et électrochimie :

  • caractérisation de matériaux et en électrochimie.

  • techniques de caractérisation avancées telles que la spectroscopie d’impédance, la MEB, le FTIR, etc.

  • procédés de production de biochar à partir de différentes biomasses.

Vous êtes passionné.e par les défis liés aux enjeux environnementaux et démontrez votre expertise au laboratoire. Rigueur, organisation et communication font partie de vos compétences clé.

Vous savez appréhender la conduite d’un projet technique, partager des informations et des bonnes pratiques, produire des notes de synthèse et bilans ; vous démontrez une réelle capacité d’adaptation à une approche pluridisciplinaire et savez gérer vos projets en autonomie. La maîtrise de l’anglais est indispensable pour ce poste.

Poste à pourvoir au 1/11/2023, basé à l'Ecole Centrale de Lyon (Ecully).

Détails sur le poste
Écully, France
CDD (16 mois)
Recherche
Propulsé parTaleez