

La Faculté de Gestion, Economie et Sciences (FGES) recrute un(e) Post-Doctorat en Economie Appliquée ou Finance, en CDD de 3 mois. Poste à pourvoir dès que possible.
Elle offre 16 masters, 7 licences, et une licence professionnelle en sciences, gestion, numérique, comptabilité et économie, des classes CUPGE en double cursus. Elle accueille chaque année 2700 étudiants. L’accompagnement des étudiants (pédagogie active, vie étudiante, développement personnel et professionnalisation) et l’internationalisation s’inscrivent dans la mission plus large de l’Université de former des professionnels capables de s’adapter, d’innover et de devenir des citoyens acteurs et responsables. La diffusion de la culture scientifique et l’ouverture vers les milieux socio-économiques est aussi une priorité à travers l’enseignement, la recherche et les études. L’unité de recherche de la FGES regroupe une cinquantaine de membres.
L'Université Catholique de Lille, riche de ses 40 000 étudiants, est une université pluridisciplinaire avec cinq Facultés (Droit ; Lettres et Sciences Humaines ; Médecine et Maïeutique ; Gestion, Economie & Sciences ; Théologie), 22 Établissements de formation dont des écoles médicales et paramédicales, sociales, de cadres du tertiaire, un Groupe Hospitalier, et en tout, près de 50 équipes de recherche regroupant 850 enseignant chercheurs.
Descriptif du projet
Ce projet de recherche intitulé CICAMI vise à construire un indice composite financier et extra financier à mettre à la disposition aussi bien des managers de TPE et PME que des investisseurs et institutions financières concernés. Il s’agit via une étude de terrain développée auprès des TPE et PME de collecter un maximum d’informations et données financières et extra financières. Puis de développer une analyse théorique et empirique de synthèse afin d’aboutir à la mise en place de l’indice composite.
Missions :
La liste des différentes tâches et missions est non exhaustive
Assurer des activités de recherche, d’études, de publication, de valorisation et d’organisation de colloques, etc.
Assurer les tâches administratives en lien avec la publication de l’ouvrage collectif, la promotion et la gestion des résultats de recherche
Consolider les études et analyses extra financières (approches théoriques et méthodologiques)
Avoir une connaissance sur la gestion de base de données financières (Refinitiv, Trucost, ….)
Collecter, analyser et évaluer les différents référentiels financiers et extra financiers existants
Extraction des bases de données financières et extra financières existantes et Traitement
Fusion des bases de données et traitement des données secondaires
Accompagnement les chercheurs dans la rédaction
Rédaction des documents et cas pratiques financiers et extra financiers
Réaliser des études et effectuer des recherches d’informations (benchmarking, bibliographie, etc.)
Renforcer la coopération avec les services internes impliqués dans le soutien à la recherche
Participer à différentes réunions et contribuer, notamment, aux comptes rendus et à la logistique, en sollicitant les référents idoines
Participer aux activités quotidiennes de l’unité de recherche ou de l’entité
Dans le cadre de notre politique diversité, nous portons une attention particulière, à compétences égales, aux candidatures des personnes en situation de handicap.
Profil :
Doctorat en Economie ou Finance, ou Doctorant soutenant sa thèse au plus tard le 5 janvier 2026 (preuve de la soutenance de thèse requise dans le dépôt du dossier).
Compétences attendues :
Anglais lu, écrit et parlé couramment
Des recherches de très haute qualité
Aisance avec les logiciels SPHINX, STATA et SPSS
Bonne maitrise de l’analyse économétrique
Bonne aisance relationnelle
Bonne maitrise des outils d’analyse financière
Bonne maitrise des outils de plateforme collaborative
Maitrise du montage, de la gestion et du pilotage des bases de données
Bonne utilisation des modèles de Machine learning (ACP)
Salaire mensuel brut prévu : 2950€