Psychiatre

Montpellier, France CDI - 7h / semaine

À propos de AERS

L’AERS est une association à but non lucratif qui, depuis près de 60 ans, agit pour la solidarité et l’inclusion sociale, dans le département de l'Hérault.

Le pôle Santé Solidarité de l'AERS se compose de 25 places de LAM (Lits d’Accueil Médicalisés), 10 places de LHSS (Lits Halte Soins Santé), 56 places d’ACT (Appartements de Coordination Thérapeutique) avec hébergement et 20 places d’ACT Hors les Murs.

Plus d’infos sur https://aers-asso.fr/pole-sante-solidarite/

Notre Pôle Santé Solidarité est financé par l’Agence Régionale de Santé.

Le poste

Le Pôle Santé Solidarité de l'’AERS recherche un médecin psychiatre, militant et engagé, pour accompagner le parcours de soins d’hommes et de femmes, majeures, ainsi que de familles, en situation de grande vulnérabilité sociale.

Les personnes sont accueillies sur des courts séjours pour des soins en lien avec une pathologie aigüe ou sur du long terme, sans limite de séjour, pour des pathologies chroniques graves nécessitant des soins continus. Les personnes peuvent en outre, présenter des addictions actives et des troubles psychiques.

L’objectif de la prise en charge proposée est de retrouver / maintenir l’autonomie pour envisager une orientation adaptée (logement, autres dispositifs…) ou d’accompagner les personnes le plus dignement dans leur fin de vie.

Le poste est à pourvoir en contrat à durée indéterminé, à temps partiel, 1 journée par semaine.

Vous interviendrez au sein d’un pôle d’établissements et services, d’équipes pluridisciplinaires qui agissent quotidiennement en faveur de l’accès à la santé des plus fragiles. Vous apportez votre expertise en psychiatrie à une équipe médicale et paramédicale investie, dont des psychologues et médecins coordinateurs.

Vos missions :

  • Évaluation des situations, prévention des situations d’urgence et/ou recherche de solutions

  • Recherche de l’engagement thérapeutique du patient

  • Diagnostic, prescription, orientation vers un professionnel ad hoc, le cas échéant

  • Consultations, suivi spécialisé pour les personnes qui le nécessitent et en font la demande

  • Participation active à la réflexion clinique ; Coordination du parcours de soin en interne (en lien étroit avec les médecins et/ou infirmier référent et/ou psychologue, selon les établissements) et avec les intervenants extérieurs : médecin traitant et médecins spécialistes (psychiatre...), CMP, services hospitaliers…

  • Liens avec le réseau sanitaire et médico-social intervenant dans les parcours de soins des patients, inscription dans le réseau de partenaires de l’AERS, maintien et développement de ces réseaux

  • Traçabilité, renseignement dossier patient sur logiciel DUI, contribution aux rapports d’activité annuels…

Plus d'informations :

Date de prise de fonction selon disponibilité, si possible en décembre pour période de doublure avec psychiatre actuellement en poste. 

Le nombre d'heures (7h hebdo), comme leur répartition dans la semaine, sont aménageables en fonction de vos disponibilités.

Pas de week-end travaillé ni d’astreinte.

Vous serez installé dans nos locaux, quartier Celleneuve / Parc 2000 (bureau dédié, salles de soins et infirmerie à proximité directe). Vous pouvez aussi aller à la rencontre des personnes, à domicile ou sur le lieu de vie, même précaire.

Conditions et Avantages de l'emploi :

  • 18 jours de congés supplémentaires par an

  • Rémunération selon profil (à partir de 37 euros brut / heure)

  • Statut cadre

Profil recherché

  • Diplôme d'état de Docteur en médecine exigé

  • Spécialité : Psychiatrie / addictologie

  • Expérience d'un public en situation d'exclusion ou intérêt majeur pour les publics à difficultés spécifiques (addictions, psychiatrie, refus de soins, parcours d'errance, isolement, barrière de la langue...)

Détails sur le poste
Montpellier, France
CDI - 7h / semaine
Propulsé parTaleez