Le Foyer de l’Enfance de Strasbourg est un établissement appartenant à la fonction publique hospitalière s'inscrivant dans le cadre de la Direction de l'Aide Sociale à l'Enfance de la Collectivité européenne d'Alsace. L’établissement a pour mission d'accueillir tout mineur en difficulté, en danger ou confié par sa famille ou par mesure judiciaire au service de l'Aide Sociale à l'Enfance. Les objectifs d’un placement en Foyer de l‘Enfance sont d’assurer la sécurité de L’Enfant, sa santé, son éducation, son développement social et culturel, son épanouissement personnel. Ces objectifs sont travaillés en coopération avec les parents détenteurs de l’autorité parentale.
L’accueil dans un Foyer de l’enfance peut être un accueil d’urgence, c'est pourquoi ces foyers sont ouverts 24h sur 24 et 365 jours par an.
Après une période d’accueil, d'observation et d’évaluation, l'objectif est de proposer une orientation dans une structure spécialisée, dans une famille d'accueil ou en foyer pour préparer l’avenir socio-professionnel du jeune et un éventuel retour en famille.
Dans le cadre de sa mission d’accueil, d’évaluation et de proposition d’orientation, le Foyer de l’Enfance de Strasbourg a développé des prestations diversifiées et complémentaires: services de suivi à domicile et de soutien à la parentalité, groupes d’internat de 0 à 18 ans, un service de prévention et santé, un service de visites en présence d’un tiers, un plateau de jour et un jardin d’éveil.
Ces diverses prestations sont adossées et complémentaires à des services supports:
· Le service Accueil et Secrétariat
· Le services des ressources humaines
· Le service des finances
· Le service techniques
· La cuisine collective
Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et engagée dans la prévention et la protection de l’enfance? Alors ce poste est fait pour vous au sein des maisons territorialisées du Bas-Rhin.
Vos missions principales :
Vous participez à l’élaboration du projet individuel de prise en charge de l’enfant par le biais des réunions pluridisciplinaires et des entretiens cliniques.
Vous réalisez des entretiens cliniques de soutien avec les enfants et les familles, en utilisant les techniques et les outils adaptés à chaque situation.
Vous apportez votre éclairage spécifique (de manière ponctuelle ou continue) aux autres membres de l’équipe et à l’institution, en contribuant à l’analyse des situations, à l’élaboration des projets individuels et à l’évaluation des actions.
Vous rédigez des rapports ou des notes psychologiques le cas échéant, en respectant les règles déontologiques et le secret professionnel.
Votre profil
Vous êtes titulaire d'un diplôme de Psychologue
Une expérience préalable dans le domaine de la protection de l'enfance ou des institutions similaires serait un atout.
Vous avez de solides compétences en évaluation psychologique, en accompagnement individuel et en animation de groupes.
Une bonne connaissance des troubles psychologiques chez les enfants et des méthodes d'intervention adaptées est nécessaire.
Vous êtes capable de travailler en équipe pluridisciplinaire, de communiquer efficacement et de faire preuve d'empathie et de bienveillance.
Vous êtes titulaire du permis B car vous serez amené à véhiculer les enfants.