Psychologue clinicien – F/H

Clermont-Ferrand CDI - 17,5h / semaine

Voir les offres d'emploi

À propos de FORUM REFUGIES

Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif, qui

›      accueille, héberge et accompagne les demandeurs d’asile et les réfugiés de toutes origines afin d’accélérer leurs démarches administratives et leur intégration en France,

›      apporte un conseil juridique aux étrangers retenus en centres de rétention administrative,

›      défend et promeut les droits humains et la démocratie dans le monde, en lien avec les associations locales et les pouvoirs publics,

›      gère un centre de documentation et de formation à destination des professionnels des migrations et du grand public,

›      développe des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour faire progresser le droit d’asile.


Forum Réfugiés place au cœur de son fonctionnement les valeurs de diversité et d’inclusion. Ainsi, nos recrutements sont ouverts à tous/ toutes, et chaque candidat/e bénéficie d’une égalité de traitement.

Le poste

Acteur reconnu en France et en Europe dans le domaine de l'accueil des demandeurs d’asile et l’intégration des réfugiés, l’association Forum Réfugiés assure la gestion du centre de soins ESSOR 63. Le centre ESSOR 63 a ouvert en décembre 2020 et vient en aide spécifiquement aux personnes exilées en état de souffrances psychique et aux victimes de violences intentionnelles et de torture, en proposant un accompagnement médico-psychologique.

Sous la responsabilité du / de la chef.fe de Service, vous travaillez au sein d’une équipe composée d’un médecin généraliste, de deux psychologues et d’une secrétaire d’accueil.


Votre mission consiste à participer à la prise en charge pluridisciplinaire du public accueilli sur la structure de soins. En ce sens, il vous appartient de :


  • Assurer la prise en charge psychothérapeutique (consultations et suivi psychologique individuel et / ou familial ; groupes thérapeutiques), de patient.e.s adultes et mineur.e.s (accompagnés et / ou isolés) en lien avec les autres soignants.
  • Intégrer, lorsque cela est nécessaire, un interprète professionnel dans le cadre de ces prises en charges.
  • Participer aux bilans réguliers de l’activité (rédaction de rapports et de vignettes, utilisation d’un logiciel médical)


Affectation :   Centre Essor 63 (Clermont-Ferrand)


Poste à pourvoir : CDI à pourvoir dès que possible. Poste à 17.5h / semaine réparties sur 2,5 jours par semaine (dont les mercredi et jeudi)


Rémunération : Sur la base de la convention collective FEHAP51, statut Cadre, salaire brut annuel à partir de 14500€ (selon expérience sur postes salariés similaires) incluant une prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement. Avantages : prime mutuelle, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.)

Profil recherché

  • Bac +5 de psychologie
  • Minimum 3 ans d’expérience souhaités
  • Adhésion au projet de l’association Forum réfugiés - Cosi et à ses valeurs
  • Expérience de travail avec des personnes exilées, et / ou sur la problématique du traumatisme et des violences intentionnelles recherchée
  • Bonne connaissance de l’environnement médico-social et psychiatrique
  • Aisance rédactionnelle et orale
  • Intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire
  • La maîtrise d’une langue étrangère (par exemple : Arabe, Russe, Anglais …) serait appréciée.
Clermont-Ferrand
CDI - 17,5h / semaine
Service de santé
Propulsé parTaleez