

Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.
La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.
Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.
Le/la psychologue intervient dans le respect du Projet de la Fondation, du Projet d’Etablissement et du Projet de Service du SESSAD.
Son action s’inscrit dans l’accompagnement global TEP des jeunes accueillis, dans le but de développer leurs capacités d’autonomie et de relations sociales au bénéfice de leur inclusion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités.
. Il/elle contribue à l’élaboration et la mise en œuvre du projet personnalisé de l’enfant / du jeune.
. Il/elle intervient auprès des enfants et de leur entourage – dont les partenaires.
. Il/elle apporte aux équipes le matériau clinique nécessaire à leur intervention et à ses ajustements, les éléments de compréhension des mécanismes psychiques individuels et groupaux.
. Il/elle apporte un soutien clinique aux équipes.
Son activité s’inscrit dans un travail d’équipe.
Compétences requises
Formation : Master 2 en psychologie clinique avec une spécialisation en psychologie de l’enfant et de l’adolescent.
Expérience : Expérience souhaitée en milieu spécialisé (ITEP, SESSAD, CMPP, hôpital psychiatrique, etc.).
Savoir-faire :
Maîtrise des outils d’évaluation psychologique (tests projectifs, échelles de développement, etc.).
Connaissance des troubles du neurodéveloppement (TDAH, TSA, troubles DYS), des troubles du comportement et des troubles psychiques chez l’enfant.
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à adapter ses méthodes aux besoins des enfants.
Savoir-être :
Empathie, patience et résistance au stress.
Sens de l’écoute et capacité à créer une alliance thérapeutique.
Rigueur et éthique professionnelle (secret professionnel, déontologie).