Perce-Neige est une Fondation reconnue d’utilité publique par décret du 13 mai 2016. Elle a pour but d’accueillir et d’accompagner, de façon adaptée, les enfants et adultes touchés par une déficience mentale, un handicap physique ou psychique. La Fondation a également vocation à apporter un soutien aux familles touchées par le handicap et à favoriser la recherche scientifique et médicale. La Fondation met en œuvre des actions communes avec des personnes physiques ou morales poursuivant des buts similaires.
La Fondation Perce-Neige compte 50 établissements spécialisés et services répartis sur l’ensemble du territoire français (EANM, EAM, MAS, IME, SAVS).
Pour la Maison de Cuges-les-Pins (13), Etablissement d'Accueil Médicalisé qui accompagne 35 résidents porteurs de TSA (Troubles du Spectre de l'Autisme), la Fondation Perce-Neige recherche pour rejoindre ses équipes un(e) Psychologue d’orientation cognitivo- comportementaliste ou développementale ou neuropsychologique.
Vous travaillez sous la responsabilité de la directrice d’établissement au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en étroite collaboration avec elle.
Vous aurez pour mission principale de vous assurer du bien-être de la personne en situation de handicap au sein de la Maison dans le cadre des orientations du projet d'établissement.
Vous interviendrez à différents niveaux : interventions directes auprès des personnes accueillies et des familles, appui et soutien à la pratique des professionnels, contribution à l'élaboration à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet d'établissement.
Vous devrez apporter un avis technique spécialisé sur l'élaboration des objectifs d'accompagnement dans le cadre des projets personnalisés des résidents. Vous devez également apporter des aspects théoriques à l'équipe pluridisciplinaire dans les domaines de la psychologie comportementale et cognitive. Vous assurerez l’analyse fonctionnelle des situations, certaines animations et participerez aux réunions.
Diplôme d’état de Psychologue - MASTER 2 exigé Psychologue du développement et bénéficiez idéalement d’une expérience de l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Une connaissance sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou de TND est un plus. Vous faites preuve de discrétion professionnelle, de capacité d’écoute et d’esprit d’équipe.